Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 12:30

L’information est passée trop inaperçue mais elle est importante, cruciale même : Croissance : l’éclaircie se confirme, juge l’INSEE titre le journal Les Echos, ce qui permet à l’article de commencer par : « L’année 2013 finira bien mieux qu’elle n’avait commencé ». De quoi s’agit-il ?

 

D’abord des prévisions de croissance économique. Après deux trimestres négatifs (et donc de récession) au dernier trimestre 2012 et au premier trimestre 2013, le rebond du second trimestre (+ 0,5 %), la croissance nulle au troisième trimestre, et maintenant la perspective d’une progression de 0,4 % au quatrième trimestre pousse à la hausse la croissance économique française ! En début d’année, la prévision annuelle de la croissance pour 2013 était dans une fourchette de - 0,1 à + 0,1 % ; maintenant, il est acquis que la croissance sera positive et l’Insee annonce dorénavant + 0,2 % en 2013, et estime qu’il n’est pas impossible, si la tendance se poursuit, que la prévision gouvernementale de + 0,9 % en 2014 soit dépassée. Ce qui serait une très bonne nouvelle pour nos entreprises, l’emploi… et les salariés français !

 

Pourquoi ? L’INSEE écrit : « Le climat des affaires, qui avait commencé à se redresser dans l’industrie au printemps, s’améliore désormais dans tous les secteurs... ». Plusieurs indicateurs vont ainsi tous dans le même sens : 

Ø  La consommation des ménages est meilleure en 2013 : - 0,4 % en 2012 mais + 0,4 % en 2013, poussée par un pouvoir d’achat mieux orienté (+ 0,5 % après - 0,9 %) grâce notamment à la faible inflation ; 

Ø  Les entreprises recommencent à investir : certes, l’amélioration est modeste et sans doute fragile, mais avec des croissances nulles aux deuxième et troisième trimestres 2013, au quatrième trimestre, il y aurait hausse de 0,4 % de l’investissement ; 

Ø  Les exportations s’améliorent un peu. On vend un peu plus à l’étranger : + 0,6 % au troisième trimestre 2013, mais + 0,9 %  au quatrième trimestre 2013 ; 

Ø  Du coup, les destructions d’emplois se ralentissent dans le secteur marchand : - 24 000 au troisième trimestre 2013 mais - 7000 au quatrième trimestre, ce qui est évidemment mieux ! D’autant qu’avec la montée des emplois d’avenir, l’emploi total en France s’améliore : + 10 000 au troisième trimestre mais + 28 000 au quatrième trimestre ! Ce qui devrait permettre au taux de chômage de se stabiliser…

 

« La reprise est là », avait dit le Président de la République François Hollande, provoquant alors ça et là scepticisme de certains ou railleries de la Droite. Sauf que la conjoncture économique a bel et bien changé… et des signes clairs se confirment ces dernières semaines. Le FMI et la Banque de France viennent aussi de relever leurs prévisions de croissance pour la France ! La politique économique menée semble porter ses fruits !

 

Tant mieux pour la France et pour l’emploi.


Partager cet article
Repost0

commentaires

maison à vendre à la réunion 09/10/2013 21:51

Le marché immobilier va aussi de mieux en mieux, sans doute parce que l'économie et l'immobilier sont étroitement liés!