Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 11:49

Re-ception-naturalise-s-2013-copie-1.jpegAu début des années 2000, j’avais décidé de créer cette réception officielle dans les salons de l’Hôtel de ville pour mettre à l’honneur celles et ceux de nos concitoyens qui ont obtenu la nationalité française dans l’année écoulée.

 

Changer de nationalité n’est pas anodin. On naît avec une nationalité, soit par liens familiaux, soit par le lieu de naissance et donc, cela fait partie au sens figuré, de notre carte d’identité, de ce que chacun de nous est. Aussi, décider à 40, 50, parfois 60 ans et plus de changer de nationalité, c’est une mutation importante. Et devenir Français, c’est important car c’est accéder à des droits mais aussi à des devoirs.

 

Re-ception-naturalise-s-2013_2-copie-1.jpegVoilà pourquoi j’avais mis en place en son temps cette réception ; voilà pourquoi aussi, sans doute, nous avons été copiés, puisque l’Etat a décidé d’officialiser ce type de réception, devenue obligatoire, dans toutes les mairies de France et de Navarre !

 

Ce matin, avec les élus qui m’entourent, j’accueille donc dans « la maison de tous les citoyens de notre République, dans la salle des mariages », celles et ceux - je ne peux résister à l’image - qui se marient avec la France ! Plusieurs d’entre eux sont Wattrelosiens depuis longtemps, ils sont venus en France et en particulier à Wattrelos pour le travail ou par amour, parfois par hasard, et ils y ont trouvé l’amour d’une ville et d’un pays.

 

Ils et elles viennent du Portugal, d’Algérie (tel ce Monsieur qui habite Wattrelos depuis 44 ans !), du Maroc, d’Angleterre, de Russie (Irkoutsk, en Sibérie) ou… de Belgique (n’est-ce pas Michèle !), et tous ont « la même envie de vivre ici, la même volonté commune de faire société ».

 

Re-ception-naturalise-s-2013_3-copie-1.jpeg Re-ception-naturalise-s-2013_4-copie-1.jpeg Re-ception-naturalise-s-2013_5-copie-1.jpeg

 

Re-ception-naturalise-s-2013_6-copie-1.jpgComme je leur dis : « Vous avez choisi de devenir des Françaises et des Français pace que votre cœur vous le demandait ; vous avez bien fait de l’écouter » !

 

C’est en particulier le cas de l’une de mes conseillères municipales bien connues. présidente de l’association des cinq quartiers, née en Belgique, et qui vit (avec son Jean-Pierre !) à Wattrelos depuis si longtemps qu’elle est française par évidence. Si la cérémonie est courte, je vois cependant l’émotion dans ses yeux comme dans ceux de son mari au moment où je lui remets son livret de citoyenneté… Et sa poupée Berlouffe ! Car si on est Français, on reste surtout Wattrelosien… Et si une Berlouffe, c’est du vieux français, cette poupée leur rappellera à chacun à jamais qu’ils sont « jeunes Français » !

 

Pour lire mon allocution,  cliquer ici.


Partager cet article

Repost0

commentaires