Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 10:23

facadedenoel2009.jpgDepuis quatre ans en effet, l’Office de tourisme organise un concours des façades décorées.

 

Tout était né d’une idée, d’un défi que j’avais émis à sa présidente, Edith Marchal, et à son directeur, Eric Bavay, en constatant que nous avions, l’été, un concours pour encourager et féliciter ceux qui, en la fleurissant, mettent des couleurs à leur habitation, mais que l’hiver, nous aurions pu tout autant, encourager et féliciter celles et ceux qui, grâce à leurs illuminations, leurs décors de Noël, mettent de la couleur et de la gaieté sur leur logement, et ce faisant dans leur rue, dans leur quartier et donc dans la ville.

 

Je reçois ce soir, à l’Hôtel de Ville, ces artistes qui parent Wattrelos d’habits de lumière. Ils sont 72 à avoir participé, répartis en trois catégories : appartements, maisons avec jardin et maisons sans jardin. Ça fait du monde dans nos salons…

 

Le jury, malgré le froid – et cette année, il a eu du mérite – a sillonné les rues, ruelles et impasses de Wattrelos du 14 au 17 décembre. Je suis bien content de ne pas en faire partie… car je devine que la mission n’est pas simple.

  facade-noel-1.jpg

Quand je vois, en effet, les photos de nombre de ces habitations décorées, que j’ai faites installer sur les murs de l’escalier menant à la salle des fêtes, il y a de quoi être émerveillé de certaines mises en scène, de la qualité, soignée, de certains décors et de la beauté, pour être simple, de ce qui se fait ça et là. Oui, il y a parmi ces participant(e)s au concours, bien des artistes !

 

C’est pour eux un plaisir, une joie. Pour eux, pour leurs enfants, pour leurs voisins. Ce qui est toujours intéressant, dans cette démarche, c’est la stimulation que cela crée. Si quelqu’un le fait dans sa rue, c’est rare qu’il soit le seul. Une maison, deux maisons à côté, on le fait aussi… et c’est comme cela qu’on rend la ville plus gaie, plus colorée en hiver.

 facade-noel-2.jpg 

Alors je les félicite chaleureusement, toutes et tous. C’est vrai, j’aimerais qu’ils soient encore plus nombreux. Ils sont déjà cinq de plus que l’an dernier. Mais plus leur nombre augmentera, plus notre ville sera embellie pour les fêtes de fin d’année.

 

Ces démarches individuelles renforcent en effet utilement les efforts que la Municipalité conduit. Depuis quatre ans, nous avons engagé un plan lumière pluriannuel qui nous a permis de mieux structurer les achats d’illuminations, de mieux organiser leur pose et le choix des couleurs et des motifs, en tenant compte, comme cette année, des quartiers (couleurs spécifiques par quartier) ou des préoccupations environnementales (option de lampes LEDs à basse consommation et plus légères, ce qui a permis de revisiter complètement le tapis de lumières sur la place et sur l’Hôtel de ville). Bravo d’ailleurs aux services techniques  municipaux qui ont réalisé un formidable travail !

 

La fébrilité gagne la salle au gré de l’annonce des résultats. Une dame est submergée par l’émotion quand elle apprend avoir le 3e prix : ses efforts sont récompensés, elle en est si heureuse !

 

Cela dit, bravo à tous ! Grâce à elles et à eux tous, en cette fin 2009, à Wattrelos, la lumière fut…

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires