Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 16:00

Visite-Assemble-e-colle-ge-Beaudelaire_2.jpegAujourd’hui, je reçois à l’Assemblée nationale tous les délégués de classe du collège Baudelaire de Roubaix.

 

Sont-ils venus voir le spleen de Paris, comme l’a écrit cet illustre poète français qui a donné son nom à leur établissement scolaire ? Bien au contraire : pour reprendre les mots du poète, ils sont venus visiter « une chambre qui ressemble à une rêverie, une chambre véritablement spirituelle, où l'atmosphère stagnante est légèrement teintée de rose et de bleu »... Allons, ce doit être mon côté fleur bleue qui se laisse aller !

 

Car de rêverie, il n’est pas vraiment question à l’Assemblée, désignée autrefois comme chambre des députés, mais bien de travail. Et en découvrant l’hémicycle ou la bibliothèque, en croisant des parlementaires et des huissiers, c’est bien ce qu’ont saisi mes visiteurs du jour : ici, à l’Assemblée, on travaille, on écrit la loi, on contrôle le Gouvernement. Petite preuve amusante : à notre sortie de l’hémicycle, l’huissière (Eliane) a fermé la porte dernière nous… avant de la ré-ouvrir quelques instants plus tard au commencement de la séance officielle de débat de ce lundi après-midi.

 

Quel plaisir de rencontrer ces tous jeunes citoyens, délégués de classe de la 6e à la 3e, et déjà impliqués dans la vie de leur collège. C’est pour élargir leur connaissance de la démocratie que je les ai reçus avec plaisir et intérêt. Sur la démocratie de notre pays et son histoire institutionnelle, ils en savent déjà beaucoup ! La préparation en classe avec leurs enseignants a été top niveau comme commenteraient certains… Rois de France, Révolution française, Président de la République actuel, le Président de l’Assemblée, Marianne, etc.,  ils ont réponse à nombre de questions !

 

Visite Assemblée collège Beaudelaire 3De même, ils ont également beaucoup interrogé la guide de l’Assemblée et moi-même, ce qui dénote, s’il en est besoin, un réel intérêt de leur part. Je ne résiste pas d’ailleurs au plaisir de leur expliquer la loi, le fonctionnement de la séance dans l’hémicycle. J’ai même le plaisir de faire cette visite pour cette cinquantaine de jeunes Roubaisiens en présence de mon suppléant et ami Richard Olszewski : je l’avais prévenu que son fils, Robin, serait de la visite ! Surprise et émotion garanties.

 

Visite-Assemblée-collège-Beaudelaire 4Du coup, on n’a pas résisté à la photo sur mon siège même (on dit parfois qu’un siège est trop grand pour un successeur, mais là, le constat est physique : il est trop petit pour Richard !).

 

Après deux heures de visite, voilà, pour ce groupe studieux, le temps du retour pour Roubaix. A n’en pas douter demain, le dîner de ce soir en famille, et également demain la cour et les classes du collège Baudelaire bruisseront de souvenirs de ce moment passé ensemble à l’Assemblée nationale !

 

L’éducation à la citoyenneté de nos jeunes, c’est ça aussi… et j’y tiens.

Visite-Assemblée-collège-Beaudelaire 5

 

Partager cet article

Repost0

commentaires