Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 09:31

Ce matin, comme elle le fait avec tous les maires de l’agglomération, la presse locale publie son analyse de mon bilan de mandat de maire (au fait, c’est mon deuxième mandat et non le premier), et donne légitimement la parole à l’opposition pour qu’elle formule, elle aussi, son appréciation. Jusque-là, tout à fait normal et logique, et complètement démocratique.

 

Sauf lorsqu’une de mes opposantes se prend les pieds dans les chiffres, ou plutôt, devrais-je dire, s’emmêle les doigts sur sa calculatrice !

 

Je n’ose penser qu’elle l’ait fait intentionnellement, trompant les chiffres pour tromper les électeurs ! Mais c’est certain : c’est au pire une manipulation, au mieux une erreur colossale…

 

En effet, dans son interview sur le bilan de la gestion de mon équipe municipale, Madame Deblock (UMP) proclame que « nos taxes locales ont augmenté de 76 % par rapport aux villes françaises où elles ont progressé de 40 % » !

 

Consterné par de tels chiffres, dont je perçois tout de suite qu’ils sont archifaux, je me demande d’où viennent ces calculs aberrants ? Alors j’ai cherché et trouvé dans les écrits de Madame Deblock sa démonstration. Et là, atterré, j’ai découvert le pataquès !

 

Comment arrive-t-elle à 76 % ? Elle compare le taux de taxe d’habitation à Wattrelos en 2001 (19,56 %) à celui de 2013 (34,45 %)… ce qui représente en effet 76,1 % d’augmentation ! Sauf que c’est une monumentale et grossière erreur ! Car Madame Deblock oublie qu’entre deux est intervenue au 1er janvier 2002 la réforme de la taxe professionnelle qui a donné la TP à LMCU ! Et en contrepartie a donné à la ville la taxe d’habitation payée auparavant à LMCU ! Et donc si on veut comparer ce qui est comparable, il faut ajouter le taux de TH de LMCU de 2001 (à savoir 11,96 %). Le taux de taxe d’habitation à Wattrelos en 2001 est donc de (19,56 + 11,96 =) 31,52 %.

 

Et quand on compare le taux actuel (34,45 %) au taux de 2001 (31,52 %), l’augmentation sur 13 ans n’aura donc été que de + 9,2 % ! La vérité dans les chiffres, c’est ça !

 

Le débat politique, fût-il pré-électoral, n’autorise pas tout. Dire que la fiscalité a augmenté en 13 ans de 76 % alors que la hausse n’a été que de 9 % n’est ni honnête ni sérieux ! Vraiment pas !


Partager cet article

Repost0

commentaires