Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 20:15

biereloufblog-copie-1.jpgA Wattrelos, beaucoup passeront le week-end en compagnie d'une belle blonde, légère, ayant du goût – certains diront du caractère – dont le parfum pourra nous enivrer, nous faire tourner la tête... Je parle d'une bière bien sûr !

 

Car si tout le monde connaît les Berlouffes (elles ont lieu après-demain !) ; les amateurs de bière vont découvrir ce week-end la Bière Louf – son nom fut âprement débattu : jusqu'ici, il y avait un Albert Louf (mon chien !) et, si on lit le mot à l'envers, une... foule importante lors des Berlouffes (par ailleurs en anglais, full veut dire plein, comme le sont nos rues chaque deuxième dimanche de septembre) : le nom s'est imposé naturellement...

 

La Bière Louf, c'est donc la bière de Wattrelos dont le lancement a lieu ce soir au centre socio-éducatif en compagnie du restaurateur (mon ami) Pierrot, de l'actrice Jenny Clève et de deux grands maîtres (de la confrérie du Houblon d'Or, Jean-Louis Lezaire, qui vise à promouvoir les bières du Nord, et du Duc d'Havré, bière chère à nos amis Tourquennois, Francis Catteau). L'affaire est sérieuse !

 

On avait déjà connu, en 1998, une cuvée spéciale Berlouffes, une ambrée brassée chez Terken, lancée lors d'une réception en mairie, en présence notamment du regretté Ronny Coutteure (un autre de mes grands potes), à l'occasion des 20 ans de cette fête identitaire. Cette fois, changement de couleur : c'est une blonde qui s'offre aux papilles, une bière brassée dans les Flandres (La Brasserie du Pays Flamand, à Blaringhem), avec du houblon du Nord et qui sera servie dans des verres fabriqués dans notre région. Un produit purement régional donc, travaillé à chaque fois sur 10 hectolitres seulement car le mot d'ordre revendiqué est qualité.

 

Outre le caractère de convivialité véhiculé par la bière, boisson de partage par excellence chantée notamment par Brel, pour la Ville, il s'agit aussi d'un élément de continuité de son histoire, de sa culture car Wattrelos a connu par le passé nombre de brasseries (l'une d'elles, la brasserie Pollet, a même donné à la ville deux maires !) Et puis, cette bière est également un élément de visibilité supplémentaire pour une commune qui regagne des habitants et qui cultive, on le sait, le goût de la fête.

 

Son lancement marque le premier acte d'un week-end de ouf : ce samedi et ce dimanche, elle sera disponible au village Renaissance, installé sur la Grand'Place à l'occasion de notre fête des Berlouffes et, chez nombre de restaurateurs et de cafetiers wattrelosiens : j'espère qu'ils auront beaucoup de visiteurs qui sauront apprécier leur savoir-faire culinaire et se refraîchir de ce nectar à bulles et à mousse !

 

Alors bonne dégustation à tous de Bière Louf... avec toute la modération requise, cela s'entend !

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

gorge 07/11/2010 13:26



merci de me communiquer l'endroit ou est commercialisée la bière louf



Dominique Baert 12/11/2010 09:26



Bonjour,


Je l'écris dans l'article : brasserie du pays flamand à Blaringhem.


Cordialement,


Dominique Baert



Cyril 14/09/2010 01:41



Merci à Messieurs Oliver et Mathieu de la Brasserie du Pays Flamands à Blaringhem (et non la bracine, la bracine est une bière) pour avoir brasser cette bière louf.



charly,jeanmi et cie 11/09/2010 09:40



Que voilà un bel article qui donne envie de boire à votre santé et à la santé de tous nos amis(es) Wattrelosiens .


Et que "vive" les Berlouffes et la bière louf et une pensée à ce cher Ronny qui savait si bien évoquer et nous faire aimer la bière.


" C'est de la tendresse dans un demi"


jean mi