Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 13:32

Ce matin, toute la matinée, la cuisine centrale est toutes portes ouvertes pour les parents d’élèves, leurs enfants, et les agents municipaux. 

C’est en effet une volonté de l’équipe de gestionnaires de la cuisine, et je soutiens vigoureusement cette belle initiative, que de la montrer à leurs collègues qui, dans leurs bureaux, dans leurs ateliers, dans leurs écoles ou dans leurs crèches, savent que la Ville dispose d’une cuisine centrale mais ne savent pas toujours où elle se trouve, et surtout encore moins comment cela fonctionne ; on est loin en effet de sa cuisine chez soi ! C’est pour cela aussi que cela vaut la peine de montrer cet outil de production de 3 100 repas quotidiens, à ceux qui en sont les premiers consommateurs de ce qui y est fabriqué, à savoir les enfants des écoles et le faire voir également à leurs parents.  PICT0395

Et de ce point de vue, cette matinée aura été une belle réussite. Il est vrai que l’équipe de Gérard Rotsaert Cuisine-ouverte.jpg(ph. ci-dessus, à ma gauche), le très entreprenant patron de la cuisine, a su mettre les petits plats dans les grands. Dès l’entrée, l’accueil est chaleureux (en costume s’il vous plaît ! cf. photo) et souriant, avec boisson chaude et petite viennoiserie (les enfants en raffolent… mais papa et maman aussi !), avant que Gérard et ses collaborateurs ne regroupent les visiteurs pour un parcours guidé des plus passionnants.

Car comment, à partir des livraisons des cartons de fournitures ou des casiers de fruits et légumes, on en arrive, en respectant les normes de cuisson, de préparation et de conservation, à mitonner des plats savoureux et diététiquement équilibrés ? C’est toute l’alchimie subtile de ce bel outil, 100 % public, qui est une image haute du service public à la wattrelosienne, comme l’illustrent les fabrications, en dépannage, que la cuisine de Wattrelos a pu faire, successivement pour des villes voisines, telles que Tourcoing, Lille ou… Bondues !

Bravo à toute l’équipe qui, en tenue, avec le sourire et beaucoup de courtoisie, aura su expliquer son métier, montrer ses savoir-faire et répondre aux questions d’un public qui est reparti, j’en suis certain, mieux informé et, parfois, rassuré.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

edouard 18/10/2011 16:39



"Cuisine ouverte" ne signifie pas "Table ouverte" !


En effet, tout a un coût même si les tarifs sont certainement adaptés en fonction des possibilités financières de chacun (QF) . La crise passant par là , cela sera sans doute encore plus
difficile pour tous ( coté administration comme coté famille ) ...     C'est tout un débat !!!