Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 05:18

Pendant que d’aucuns bronzent sur les plages ou tout simplement profitent de leurs congés pour se détendre, se promener ou faire quelques travaux chez eux, les chantiers se poursuivent dans la ville… surtout quand il s’agit de travaux dans une école... et donc de préparer la prochaine rentrée scolaire !

 

Nul, je crois, ne le conteste : Wattrelos réalise, année après année, un gros effort, régulier, constant, impressionnant en faveur de ses écoles publiques ; c’est même une caractéristique majeure de votre ville et une ligne politique prioritaire de la municipalité. Les chiffres l’attestent : en moyenne depuis 2000, 60 % de nos programmes d’investissements sont consacrés aux travaux dans les écoles.

 

maternelle-Curie_7.JPGC’est ainsi, par exemple, qu’après avoir reconstruit la maternelle Michelet (en centre-ville) pour la rentrée 2011, puis totalement réhabilité le groupe scolaire Brossolette pour la rentrée 2012, voici que se transforme une troisième école : la maternelle Marie-Curie, elle aussi à Beaulieu, dont les travaux seront terminés pour la rentrée 2013 !

 

C’est même le gros morceau des travaux d’été : la construction d’un bâtiment en bois modulaire de 350 m2 (dont la structure a été préfabriquée, comme pour la maternelle Michelet) relié au bâtiment existant par un sas. Objectif : améliorer la capacité et la qualité de l’accueil des enfants.

 

maternelle-Curie_5.JPGLes nouveaux locaux permettent en effet de rapatrier la classe de maternelle hébergée au sein du bâtiment de l’élémentaire Pierre-Curie (ce qui va donc accroître la capacité de l’élémentaire) ; d’y transférer une classe de la maternelle existante afin d’y libérer un local pour le dortoir ; de créer enfin une classe supplémentaire (les nouveaux logements qui sont et seront construits à Beaulieu nécessitent d’anticiper une demande d’accueil croissante des familles pour les années à venir). Trois classes donc dans le nouveau bâtiment !

 

En outre, la salle d’évolution du bâtiment existant servait à la fois de hall d’accueil, de dortoir… et de salle d’évolution : par suite d’aménagements dans l’ancien bâtiment (dont toutes les peintures sont refaites également) tout cela n’existera plus et chaque pièce retrouvera sa vocation originelle.

 

maternelle-Curie.JPGLa semaine dernière, j’ai effectué la visite des lieux en compagnie de quelques collègues élus, de mes ingénieurs et de la presse. Les travaux avancent bien, les placos sont posés, poncés et le carrelage mural des toilettes était en cours. A l’extérieur, des tranchées signalent que le chantier concerne également la sous-station de production de chaleur et des circuits de distribution qui sont en cours de réfection.


maternelle-Curie_2.JPG maternelle-Curie_3.JPG maternelle Curie 4

maternelle-Curie_6.JPGDans le bâtiment initial de la maternelle, tout le mobilier a été regroupé au centre des pièces afin de rénover les peintures. Tout ce désordre peut effrayer a priori mais on me dit que tout sera fin prêt avant la rentrée… C’est en tout cas l’exigence que j’ai fixée.

 

Une rentrée qui devrait être d’autant plus accueillante que les deux cours du groupe scolaire (maternelle + élémentaire) seront réaménagées, avec création d’un large parvis afin de mieux accueillir les parents… et d’un préau qui reliera la maternelle au réfectoire pour permettre (enfin) à nos bambins d’aller manger le midi en restant à l’abri des (rares) intempéries.

 

Coût du nouveau bâtiment de la maternelle Curie : 837 644 euros (dont 50 % de subventions dans le cadre de l’ANRU pour les travaux de tout le groupe scolaire – un dossier de subvention a également été déposé auprès du Conseil général).

Partager cet article
Repost0

commentaires

MACREZ Daniel 01/08/2013 09:52


C'est du bon travail Monsieur le MAIRE;