Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 10:54

dbpfdv3.jpgCe matin, je reçois mes homologues maires de Tourcoing et Roubaix pour un tour d’horizon des dossiers économiques de Wattrelos. Car Michel-François Delannoy et René Vandierendonck sont également 1ers vice-présidents de LMCU chargés respectivement du développement économique, et de la rénovation urbaine / aménagement du territoire : c’est en ces fonctions et responsabilités qu’ils sont à mes côtés aujourd’hui.

 

Je les emmène d’abord sur le terrain : au Winhoute, où je leur explique que l’implantation future de Trenois-Decamps est conditionnée à la réalisation par le Conseil général de deux tronçons de la liaison Habitat-Travail, mais nous passons également devant l’énorme bâtiment de DSV Solutions à la Martinoire, devant le parc de l’Avelin, puis nous nous arrêtons sur le chantier de l’hôtel d’entreprises du Beck où nous rejoignons Jean Badaroux, directeur de la SEM Ville Renouvelée qui construit cet hôtel (lequel Jean Badaroux retrouve son président de la SEM… Michel-François Delannoy !).

 

Quatre bâtiments destinés à accueillir des PME à la recherche de locaux sont en cours d’édification : les deux premiers seront livrés en mars ; les deux suivants en juin. Ils présentent la particularité d’offrir des niveaux de performances progressifs en matière de consommation d’énergie : tous répondent aux normes à de la haute qualité environnementale, mais le bâtiment 4 répond carrément aux normes de la basse consommation, avec son puits canadien (géothermie de surface qui fait office de climatisation naturelle), ses panneaux photovoltaïques, ses matières isolantes et écologiques… Comme le remarque René Vandierendonck : ici, c’est un peu la Silicone Valley de l’industriel écologique !

 

Mais le point d’orgue de notre visite, là où nous rencontrons les journalistes pour une conférence de presse à trois voix, c’est le site de la filature Saint-Liévin. Michel-François Delannoy annonce officiellement le projet : la moitié du site va devenir Le Studio de Saint-Liévin !

 

On sait que ces locaux sont régulièrement utilisés depuis quelques années pour des tournages de longs métrages ou de séries télévisées ; cet intérêt spontané sera encouragé par la Communauté urbaine qui va créer des conditions d’accueil permettant à l’activité de prendre de l’ampleur, ce qui n’est pas sans réjouir Michel-François qui est aussi président… du Pôle image régional créé en juillet dernier ! Il souligne d’ailleurs que le secteur de l’image et du numérique au sens large fait figure d’exception dans un paysage économique frappé par la crise et le repli !

 

C’est donc une excellente nouvelle pour notre ville qui, pour reprendre les mots de Michel-François, « sait forcer son destin et s’inventer une nouvelle économie ». C’est vrai qu’il y a dix ans, les grandes entreprises wattrelosiennes que j’évoque régulièrement dans ce blog n’étaient pas présentes : elles constituent dorénavant un tissu diversifié ayant permis de localiser 900 emplois dans notre commune !

 

Je le dis en guise de conclusion : la confirmation de l’ancrage de LMCU sur le site Saint-Liévin où a été tourné – entre autres – le film Welcome est une excellente nouvelle. Alors welcome LMCU, welcome les réalisateurs et les acteurs qui viendront à Wattrelos, welcome Le Studio de Saint-Liévin !


Partager cet article
Repost0

commentaires

charly,jeanmi et cie 05/02/2010 11:35


Bravo ! c'est une excellente nouvelle .
Des studio de cinoche à St Liévin donneront au site ( un des symboles de Wattrelos ) une nouvelle raison d'être .
amicalement
jean mi