Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 16:25

Reception-carnaval-2012_7.jpg11 h 11 : c’est l’heure accoutumée, tradition oblige. On se retrouve tous sur le perron : le bourgmestre d’Eschweiler, Rudi Bertram (ph. ci-contre), nos hôtes d’Eschweiler et de Reigate, les membres de la confrérie du carnaval, les miss, le prince du carnaval de Wattrelos et son homologue allemand, et les élus qui m’entourent.

L’arrivée des géants wattrelosiens symbolise l’ouverture des festivités dans notre ville parée de couleurs sur tout le parcours du cortège à venir.

Mais depuis plusieurs années maintenant, le pire est à venir… ou plus exactement le meilleur ! J’ignore tout, je ne prépare rien, je découvre et je subis… quel cocktail le professeur Jean-Luc et ses élèves ont concocté pour nous baigner tous dans le rire et la bonne humeur. Il est vrai que, comme l’a dit Jean-Luc lui-même dans son discours, « l’élève dépasse le maître », et par ses idées, propositions et costumes (car elle, en sus, elle sait coudre !), l’élève Michelle a bousculé l’artiste. C’est donc un groupe de mes élu(e)s qui mène la danse, au propre comme au figuré, dans cette réception. Carnaval-reception-2012_3.JPG

Car voilà que, les uns après les autres, les Village People (presque aussi vrais que les vrais !) entrent en piste et entonnent avec les tenues les plus appropriées, les In the Navy et surtout YMCA si célèbres. Tout y est : le cuir, la police, l’indien(ne) et le cow-boy (moustachu : un vrai cas de conscience pour Jean-Pierre, le mari de Michelle ci-ainsi grimée !).Tout, et le rire en plus ! Encore un beau moment de bonne humeur. Le carnaval à Wattrelos, c’est aussi ça !

En plus d’être « une fenêtre, un rayon de soleil, un jour à part », qui « marque l’arrivée du printemps, des premiers beaux jours ». Comme je le dis dans mon discours « on est comme ça à Wattrelos, on sait travailler sérieusement sans se prendre au sérieux, on sait alterner responsabilité et décontraction ». 

Carnaval-reception-2012.JPGMais à Wattrelos, on sait aussi être fidèle en amitié. Voilà pourquoi, le trophée du carnaval 2012, remis au groupe dont l’un des membres a été élu prince, porte le nom et l’effigie de mon ami et adjoint Bernard Vanmarke disparu l’été dernier. J’ai demandé à Arlette, l’épouse de Bernard, de le remettre aux Gilles et Marins (mais Fabrice Leclercq, son président, avec une belle noblesse lui a rendu aussitôt). Moment d’émotion aussi. 

Juste avant que je ne remette les médailles officielles du carnaval, au bureau de la confrérie et aux groupes participants. En route pour le défilé ! Carnaval-reception-2012_2.JPGReception-carnaval-2012_6.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

D

Très beau geste en hommage à monsieur Vanmarck, un geste de noblesse et d'humanité à l'image de cette personne au grand coeur, nous ne t'oublirons jamais Bernard.


Merci, monsieur le député-Maire pour cette grand marque de sympathie et d'affection , ce beau geste Humain .
Répondre