Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

6 avril 2014 7 06 /04 /avril /2014 05:15

Bien sûr, pour les Wattrelosiens, le dimanche du carnaval, cela commence pour certains quartiers par le réveil matinal ; ce n’est plus le réveil avec fanfare de musiciens à 5 h 30 ou 6h comme j’ai connu il y a une vingtaine d’années, heureusement ! Maintenant, c’est plus raisonnable, et plus tardif, plus proche de 7 h 30-8 heures, et avec le char de la Confrérie.

 

Re-ception-carnaval-drapeau-Dglingue-s.jpgMais le point d’orgue, bien connu, c’est l’accueil des groupes à 11 h 11 sur le perron de l’Hôtel de ville. A mon arrivée, revêtu de ma cape de la Confrérie, je retrouve mon complice et ami, maire d’Eschweiler, Rudy Bertram. Et après avoir accueilli les représentants de notre ville jumelle et de Reigate, puis nos trois géants, c’est la (très) joyeuse troupe des D’glingués qui se présente. Pour marquer sa première année d’existence, je remets à son président, Jean-Marie, le drapeau du groupe : je le sens très ému lorsqu’il le déploie.


Re-ception-carnaval-2014-2.JPG Re-ception-carnaval-2014-3.JPG Re-ception-carnaval-2014-4.JPG 

Re-ception-carnaval-2014-1.JPG

 

Puis dans les salons de l’Hôtel de ville, comme à l’accoutumée, certains de mes élus (Michèle, Georges, Guy-Noël… et Jean-Luc) nous font un show musical humoristique, inspiré cette année de Grease, où Michèle / Olivia Newton-John résiste à ses soupirants, jusqu’à l’arrivée d’Elvis / Georges, criant de réalisme ! Applaudissements garantis… que partagent aussi le nouveau prince du carnaval, Didier (élu cette nuit), et nos miss.

 

Re-ception-carnaval-2014-6.JPG Réception carnaval 2014-7

 

Ensuite, après une vidéo sur les 43 années de mandat de Jean-Luc, les interventions auront consacré une part importante à rendre hommage à celui qui n’est plus, depuis une semaine, mon adjoint aux fêtes. A mon tour, je ne manque pas de saluer ce diable d’homme qui a sans doute pris de l’âge pour l’état civil… mais pas dans sa tête : des idées, il en a toujours, « parfois curieuses, souvent farfelues, audacieuses ». Comme je le dis : « Jean-Luc Doyen, c’est du bonheur en homme, c’est du bonheur pour les autres ! ». C’est un collectionneur de médailles de carnavals, de France ou d’Allemagne, et je prends un plaisir tout particulier à lui en remettre une qu’il n’a pas encore, et dont je suis certain qu’il ne la mettra pas à son cou : celle de la Ville de Wattrelos, en remerciement des services rendus ! Il l’a bien mérité. Alaaf d’honneur !

 

Nous remettons ensuite les médailles-souvenirs à tous les groupes participants au défilé de cet après-midi, juste avant que chacun s’en aille prendre (rapidement) quelques forces, car l’heure tourne et bientôt le carnaval va étirer son cortège coloré dans nos rues.

 

Pour lire mon intervention à l’Hôtel de ville, cliquer ici.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires