Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 09:40

voeuxentreprises.jpgUne fois de plus (après l’implantation de Jules en 2008, le lancement de la construction d’un hôtel d’entreprises dans le parc du Beck par la SEM Ville Renouvelée en 2009), j’ai un scoop à annoncer lors de ces vœux aux entreprises : l’implantation de la société Trenois-Decamps, spécialiste du matériel de bricolage pour les professionnels, dans le parc d’activités du Winhoute.

 

A mes côtés, son PDG, Hervé Allard (ph. ci-contre), dont l’ambition est de construire à Wattrelos un bâtiment logistique de 15 000 m2 à haute qualité environnementale qui soit opérationnel pour le mois d’août 2012.

 

C’est un beau projet de 15 millions d’euros et une belle entreprise familiale que notre ville s’apprête à accueillir sur le début de l’actuelle rue Georges-Philippot qui a vocation à disparaître (le début de la rue seulement, pas la rue entière bien sûr !) dès que le premier tronçon de la liaison Tourcoing-Beaulieu (qui passera un peu plus au sud, par le rond-point situé à la jonction du boulevard de l’Egalité et de la Fraternité) sera réalisé par le Conseil général.

 

Trenois-Decamps, qui se définit comme une quincaillerie professionnelle mais qui est en réalité bien plus que cela, est actuellement en plein développement : en quinze ans, elle a multiplié par dix ses effectifs (300 employés dans le groupe) et par quinze son chiffre d’affaires ! Historiquement implantée dans le Nord (à Lille) depuis plusieurs générations, elle compte 25 agences et est dirigée par deux frères qui détiennent 100 % du capital et totalise plus de 10 000 clients en France.

 

Comme le dit Hervé Allard, ses maîtres mots sont : expertise de son personnel, proximité avec les clients, disponibilité des articles (livrés au client en moins d’un jour s’ils ne sont pas en stock !) et convivialité, car Trenois place la relation humaine au cœur de son projet d’entreprise et souhaite faire grandir le personnel en même temps que la société.

 

Elle a fait le choix de Wattrelos parce que son site logistique actuel, à la Pilaterie, devient trop petit, qu’elle croit en cette métropole lilloise dans laquelle elle s’est développée, qu’elle ne veut pas trop déplacer son personnel… et que le développement de nos infrastructures routières (le passage sous le canal par le rond-point des Couteaux est prévu cet été) situe idéalement notre ville aux yeux des investisseurs !

 

Voilà donc une excellente nouvelle économique de plus pour Wattrelos qui s’apprête à localiser 70 emplois supplémentaires sur son territoire, chiffre qui devrait rapidement être porté à 100.

 

Vous me connaissez : comme toujours, j’ai insisté pour que les embauches profitent en premier lieu aux Wattrelosiens ; Hervé Allard m’a promis, à compétences égales, que ce serait le cas !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires