Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 11:07

2012-berlouffes-foule.jpgDommage qu’on ne sache pas comptabiliser le nombre de personnes dans les rues de Wattrelos mais une chose est sûre : ils sont des dizaines de milliers de promeneurs / chineurs cet après-midi ! Le record doit être battu…


Certes, il faut affronter le soleil et la chaleur (on ne va quand même pas se plaindre !) mais les ventes de boissons fraîches font florès ! L’idée de la sortie en famille ou entre amis à Wattrelos est particulièrement judicieuse aujourd’hui. Pour les Wattrelosiens qui habitent sur le parcours, c’est opération portes ouvertes toute la journée pour offrir le café ou de quoi se désaltérer en prenant des nouvelles de connaissances qu’on ne croise parfois qu’une fois par an… lors de la fête des Berlouffes justement !


2012-berlouffes-friterie.jpgAprès la traditionnelle pause déjeuner constitué de mon plat préféré et furieusement de saison, le moules-frites, surtout quand il est préparé avec convivialité par les sympathiques bénévoles du Wattrelos F.C., je repars sillonner les rues que je n’ai pas encore visitées, constatant que les espaces libres sont vraiment très peu nombreux cette année.


Autre rendez-vous maintenant bien ancré : le petit rafraîchissement chez Isabelle, à la fameuse friterie sur la place du Moulin, où toute l’équipe (ph. ci-contre) est affairée à servir les nombreux clients en terrasse. Grosse journée pour elle ; je suis persuadé que les serveuses et les serveurs auront fait autant de kilomètres que moi à la fin de la journée !


Et la journée s’achemine déjà vers sa fin…


Le temps pour moi d’accueillir un nouvel invité : mon collègue de Roubaix Pierre Dubois, venu m’accompagner en haut du clocher de Saint-Maclou pour lancer nos poupées Berlouffes !

berlouffes-db-dubois.jpg

 

Comme de coutume, nombreux sont celles et ceux qui vont essayer d’attraper un souvenir de cette édition 2012 au prix d’une belle bousculade qui nécessite d’avoir un peu de chance pour obtenir satisfaction.

 

Un moment en tout cas très attendu qui précède le brûlage final du mannequin Berlouffe, revenu sur la Grand’place cette année, et qu’accompagnent d’innovants effets pyrotechniques. Je vérifie : le fil rouge est bien sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu… Franchement, un feu d’artifice en plein jour, il n’y avait que Jean-Luc, mon adjoint aux fêtes, pour imaginer ça !

 

Voilà : le rideau tombe sur notre grande fête communale en même temps que Berlouffe s’écroule en cendres, laissant sans doute de merveilleux souvenirs aux participants tant cette édition fut réussie…

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires