Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 13:48

blogexpomusee-bric-et-broc-2010.jpgJ’aime chiner, me balader dans les brocantes.

 

Et souvent, je me dis en regardant les vieux morceaux de ferraille au hasard des étals : mais qui peut bien acheter ça ? Maintenant, je sais ! Je connais au moins un amateur que cela intéresse : Franck Morelle, artiste wattrelosien qui propose en ce moment au musée de Wattrelos une exposition intitulée De bric et de broc.

 

Tout est dit dans l’intitulé : la passion et l’art de notre homme consistent à redonner vie à d’anciennes pièces de métal, d’anciens outils – ces outils dont on sait qu’ils furent consubstantiels du développement de nos sociétés, de l’humanité tout simplement.

 

C’est émouvant car derrière ces outils, on imagine la sueur, l’énergie, l’histoire de celles et ceux qui les ont maniés. Derrière ces outils, on trouve cette matière première qu’est le facteur travail, et je vois précisément dans cette exposition un hommage au travail et aux travailleurs.

 

La deuxième raison de visiter cette exposition qui débute aujourd’hui, c’est de venir admirer la force de l’imagination de l’artiste. Honnêtement, si on dit parfois de moi que j’ai l’imagination féconde, même dans mes délires les plus fous, je n’arriverais pas à faire foisonner autant d’idées que Franck Morelle : comment réussit-il à marier autant de formes, de couleurs comme ces fers à cheval qui s’enchevêtrent pour faire naître le plumage d’un paon, à réaliser ce coq ou ce chat dont on peut rapidement penser qu’ils vont s’animer…

 

Parce qu’il redessine les outils, Franck Morelle redessine la vie. Il donne à ses créations de la personnalité, de la majesté, et ses trucs en vrac de bric et de broc sont de réelles œuvres d’art ! A voir jusqu’au 2 mai au musée des arts et traditions populaires (entrée gratuite).

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires