Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 14:57

Après les enfants au Parlement, l’après-midi est pour moi celui de la jeunesse, ou plutôt des jeunesses en action !

 

Kermesse à Notre-Dame de la Mousserie où, à la descente du train, cela fait du bien de se restaurer… comme chaque année car c’est pour moi une habitude d’y déguster merguez et frites de Catherine (la directrice), aux côtés de Dany (une de mes élues… par ailleurs institutrice à l’école) ! Cette année, pêché de gourmandise, ce sera en plus glace (au chocolat, bien sûr !). Les gamins font plaisir à voir, ce sont eux les vedettes sous les crépitements des appareils photos des parents agglutinés au pied du podium qui immortalisent l’instant, tout en ne perdant pas de vue les évolutions du petit ou de la petite. Enfin quand je dis les parents, ils ne sont pas tous au pied du podium car beaucoup sont installés à leur table, autour des stands de jeux ou… s’affairent justement à tenir les stands, très nombreux comme chaque année (fléchettes, carabines, pêche miraculeuse, maquillage, circuit électrique, tirlibibi… il y en a pour tous les goûts !) : l’association des parents d’élèves est spécifiquement dynamique, il est vrai !

 jean-zay2010.jpg

Autre fête d’école, avec des parents très mobilisés aussi, et la fête est belle également au groupe scolaire Jean-Zay, à quelques centaines de mètres. Cette année, élémentaire et maternelle font la fête ensemble ! C’est réussi ! Je suis accueilli par des tas de petits Mickaël Jackson (c’est l’année !) vampirisants, plus thriller que nature ! Beaucoup de joies, de bonne humeur, tout cela sous le regard de nos jeunes écoliers portugais de Guarda de passage pour une semaine à Wattrelos : belle découverte pour eux que d’arriver pour la fête de l’école de leurs correspondants. Fête sympa, vraiment ! Bravo Marie-Suzanne (élémentaire), bravo Brigitte (maternelle) !

 savate.jpg

La jeunesse, en action, je continue de la rencontrer ensuite. A la Cité des Sports d’abord, où le club de boxe française La Savate wattrelosienne organise un inter-club pour les petits licenciés. Ils ont belle allure, nos jeunes Wattrelosiens sur leur ring avec leurs gants de boxe. La boxe française, ce n’est pas que de la boxe. C’est plus subtil : les pieds aussi jouent un rôle, et le sportif doit composer sa stratégie et ses mouvements, souvent vifs, rapides et précis dans la touche, avec ses poings comme avec ses pieds. C’est souvent impressionnant de rapidité et surtout de technique. La compétition, avec notamment le club de Tourcoing, est de bon niveau et surtout, quoique sérieux, les jeunes prennent plaisir à leur sport.

 gauloise2010.jpg

Les gymnastes de La Gauloise, lors de leur fête de fin d’année, sont tout autant sérieux dans leur exhibition et la présidente Francine Maguerre peut être satisfaite : les tribunes sont pleines, malgré la chaleur… La buvette marche bien et les démonstrations se passent dans l’enthousiasme. Petites, petits, grandes et grands, chacun s’élance ou réalise sa prestation de tout son cœur ; un petit mot particulier pour les plus petites, très touchantes dans leurs gestes appris depuis à peine quelques mois : d’ailleurs, c’est sûr, à l’applaudimètre, elles sont championnes !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires