Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 09:00

Tibet-2Quelle tristesse hier soir : Tibet, le dessinateur qui a fait rêver des milliers de bédéphiles – dont moi, évidemment, et depuis mon plus jeune âge – avec ses personnages de Ric Hochet surtout, mais aussi de Chick Bill, est décédé dimanche.

 

Il nous avait fait l'amitié de venir à Wattrelos il y a quatre ans, à la bibliothèque multimédia, pour rencontrer ses fans (j’en suis !), répondre à leurs questions et inaugurer une exposition dont ses personnages étaient les héros. Je l'avais rencontré, nous avions échangé et déjeuné ensemble. Tibet-1.jpgUn moment fou, pour moi, d’être à côté d’une star pareille ! J'avais pu lui remettre une petite poupée Berlouffe en souvenir de son passage dans notre cité des Berlouffes (ph. ci-contre) ; il m'avait croqué un profil de Ric Hochet en échange... que j'ai bien sûr précieusement gardé, le faisant encadrer et afficher dans le couloir menant à mon bureau, à la mairie : il est juste à ma porte, au 4e étage.

 

Natif de Marseille, Tibet (Gilbert Gascard de son vrai nom) était arrivé en Belgique à l'âge de 5 ans, le pays rêvé pour le dessinateur de BD qu'il allait devenir. Collaborateur du Journal de Tintin, il avait créé les aventures du cow-boy Chick Bill au début des années 50, avant de connaître un succès encore plus grand avec le journaliste-détective Ric Hochet et ses 74 albums.

 

Toujours, il en avait un d’avance : aussitôt terminée la dernière planche, il pensait déjà à ce que serait l’histoire et le dessin de la première planche de l’album suivant. La Dernière Impératrice ne connaîtra pas sa descendance.

 

Maintenant, Ric, Nadine et le commissaire Bourdon sont orphelins. Leur créateur est parti dessiner la suite de leurs aventures au paradis des artistes ! Je suis triste.

 

C'est assurément un grand Monsieur du 9e art qui vient de nous quitter à 78 ans : adieu l'artiste, adieu l'ami !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

ICI..reportage d'un "FAN à TIC"..!! 05/01/2010 20:52



En ce premier mardi de 2010....


je viens te souhaiter une année pleine de surprises..
En espérant que tu continueras à nous faire de chouettes articles....




LORENT