Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 16:35

Noel-Turpin.jpgWattrelos est orpheline d’un de ses grands élus et de ses grands militants.

 

Noël Turpin, qui fut durant trois mandats élu au conseil municipal de Wattrelos, vient de nous quitter dans sa 90e année : adjoint au maire chargé des bâtiments communaux, des commissions de sécurité, des espaces verts, des jardins ouvriers, de la voirie rurale et de l’agriculture de 1977 à 1989, puis aux travaux de 1983 à 1989, et enfin conseiller délégué aux adjudications et réceptions de travaux (1989-1995).

 

Il était un homme de convictions, au caractère bien trempé qui l’avait naturellement conduit à prendre de nombreux engagements. Il ne concevait pas sa vie sans militer : socialiste, il l’aura été ardemment, fidèlement, présent dans tous les combats, actif contre toutes les injustices. Syndicaliste, à la CFDT, il était aux côtés des ouvriers, dont il symbolisait si bien les dures luttes sociales. Il assuma aussi des fonctions au sein du comité d’entreprise des établissements Vanoutryve de 1968 à 1981.

 

J’ai eu la chance d’être jeune conseiller municipal à ses côtés en 1983. Il sut, avec amitié et son extrême gentillesse m’apporter sa culture politique, technique, ses conseils, son solide bon sens. Noël, on le respectait, on l’aimait naturellement. Toujours disponible, déterminé et d’une convivialité sans pareille, il est et reste pour moi un ami, un homme profondément humain, une référence. C’était un vrai Wattrelosien !

 

Le 4 juin 1990, la République l’avait nommé chevalier dans l’Ordre national du Mérite : c’était justice, tant il avait donné de son temps et de lui-même aux autres durant de nombreuses années. Il aura été un grand serviteur de notre commune. Nombreux sont les Wattrelosiens qui perdent un ami et qui s’inclinent avec respect devant cet homme de cœur.

 

A Raymonde, son épouse, à sa famille et à ses nombreux amis, au nom du Conseil municipal et de tous les Wattrelosiens qu’il a si gentiment servis, je présente mes plus sincères condoléances.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Gerard Bulteel 06/05/2010 13:43



en  "feuilletant "   les articles sur le carnaval  et  sur  ton  blog  je vois  joie  et tristesse  !    Noël  
il  m a  vu  naître, grandir  rue  Nungesser  et Colis,   au sain  vert  ou  mon ami michel letien est aussi parti  je savais pas
car  a  850  km  !!!  bref  Noël  turpin ?   Homme  franc,  direct,  passionné  et de sa  Ville  et  de  ses
Habitants!!!  Il  fait parti  de  ces Hommes  ces  Femmes  qu on ne  peut  oublier  !!!   il y  en a   a
Wattreelos  comme   dans ma 2eme ville de coeur  Tourcoing a  sa famille et ses amis     sinceres  condoleances   Bien 
respectueusement   et  amicalement