Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 14:32

Expo-maternelle-Camus-2014-4.JPGVoilà qu’approche la fin d’année scolaire, et donc l’heure des expositions des travaux d’élèves et des fêtes ! A Beaulieu, à la maternelle Marie-Curie, ce samedi, l’équipe pédagogique présente les réalisations des jeunes écoliers, avec pour thème, cette année, les comptines.

 

Pourquoi ? Parce qu’elles favorisent l’écoute et l’attention des élèves, ont un rôle socialisant, font travailler la mémoire auditive, sensorielle, visuelle, et qu’elles calment, bercent, amusent, rassurent. Sur le plan pédagogique, elles apprennent à lire, à compter, à chanter, à parler ; elles sont une voie intéressante d’apprentissage de l’alphabet, des couleurs et du langage pour bien articuler, bien prononcer les mots. Elles permettent aussi une construction de l’espace et du temps, d’exprimer ses émotions, de rythmer et d’utiliser sa voix, et servent de support aux activités plastiques.

 

Expo-maternelle-Camus-2014-1.JPGC’est précisément les fruits de ces travaux qu’avec quelques élus qui m’accompagnent, je découvre, en cette fin de matinée avec pour guide, pédagogue et passionnée, Marie-Line Fache, la directrice de l’école. Avec elle, je veille sur le sommeil du meunier qui dort au pied de son moulin (cf. photo), avant d’apercevoir la poule sur un mur, ou d’aller voir au bois.

 

Nous rencontrons la grenouille qui s’appelle Grabouille, laquelle a un chat qui s’appelle Sacha et un chien nommé Chow-Chow, et qui pose une question que je vous invite à prononcer rapidement : « A qui sont ces chaussettes sèches que lèche mon chat ? ». Bel exercice, non ?


Expo-maternelle-Camus-2014-3.JPG Expo-maternelle-Camus-2014-5.jpg

 

Dans la cour de l’école, soleil aidant, c’est la fête : des stands animés sont tenus par les parents, et des enfants heureux, il y en a ! Et même un maire qui ne l’est pas moins : pensez-donc, sandwich-merguez et gâteau au chocolat, comme d’habitude ! Que du bonheur… Tout juste le temps de déguster, avant d’aller procéder aux mariages cet après-midi en mairie. C’est parti pour les fêtes d’école…

 

Partager cet article

Repost0

commentaires