Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 17:50

Manif-La-Redoute-nov-2013.jpeg Manif-La-Redoute-nov-2013_2.jpeg

 

Sale temps sur la région et sale temps pour les salariés de La Redoute qui se mobilisent aujourd’hui à Lille. Une manifestation pour dire leur colère et leur angoisse suite à l’annonce, la semaine dernière, du directeur financier du groupe Kering (ex-PPR), de se séparer d’au moins 700 emplois (cf. article du 31 octobre).

 

Pas moins de quatorze cars ont été affrétés ; après avoir reçu les représentants syndicaux en mairie lundi après-midi, je suis évidemment de cette manifestation, en compagnie de mes collègues maires de Roubaix et Tourcoing, Pierre Dubois et Michel-François Delannoy, ainsi que des élus wattrelosiens, pour battre le pavé lillois, même humide. Nombreux sont les visages connus autour de moi : forcément, La Redoute à Wattrelos, c’est le site industriel de la Martinoire où travaillent beaucoup de mes concitoyens (La Redoute est le premier employeur de la ville, et de loin), parfois en famille d’ailleurs.

 

Manif-La-Redoute-nov-2013_4.jpeg Manif-La-Redoute-nov-2013_5.jpeg Manif-La-Redoute-nov-2013_8.jpeg

 

Manif-La-Redoute-nov-2013_3.jpegC’est dire l’émotion qu’a suscitée l’annonce de Kering, qui avait certes déclaré vouloir se désengager de la vente à distance depuis 2009 (afin de recentrer son activité en direction du sport et des produits de luxe), mais qui avait jusque là uniquement exprimé son souhait de trouver le meilleur repreneur possible, capable de porter le meilleur projet industriel possible en respectant l’emploi. Quelle volte-face !

 

Les parapluies, chapeaux et casquettes sont donc de sortie, en cette fin de matinée, pour dénoncer cette attitude brutale, choquante, irresponsable sur le plan social. Les banderoles, slogans et chants se mêlent dans une ambiance très digne, empreinte de beaucoup d’émotion, et je mesure toute la détermination des manifestants qui m’entourent. C’est bien, il en faudra pour engager la lutte et faire prendre conscience à l’actionnaire que derrière sa décision, ce sont des milliers de familles (si l’on prend en compte les emplois indirects) qui seront terriblement fragilisées.

 

Manif-La-Redoute-nov-2013_7.jpeg Manif-La-Redoute-nov-2013_9.jpeg Manif-La-Redoute-nov-2013_6.jpeg


Ce cataclysme, ce tsunami social pour reprendre l’expression de mon collègue Pierre Dubois, il faut tout faire pour l’éviter. Cette manifestation est une étape importante, réussie, un incontestable succès de mobilisation. Mais l’action doit se poursuivre sans faiblir.

 

La Redoute et Wattrelos ont plus de 40 ans d’histoire en commun. Les élus wattrelosiens se battront fidèlement pour elle, aux côtés de ses salariés, car la vente à distance est encore un secteur d’avenir ; La Redoute en est encore l’un des leaders et elle doit avoir un avenir. C’est, ce midi, le cri des salariés et des élus qui les accompagnent.

 

Manif-La-Redoute-nov-2013_10.jpeg Manif-La-Redoute-nov-2013_11.jpeg


Partager cet article

Repost0

commentaires