Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 17:16

Cet après-midi, je suis au commissariat central de Roubaix en compagnie de Francine Langevin, députée suppléante, pour une présentation du matériel d’intervention et de surveillance qui a été acheté avec les fonds de la réserve parlementaire (30 000 euros) que j’ai réussi à obtenir en fin d’année dernière au profit de nos policiers (cf. article du 8 janvier) auprès du Ministère de l’Intérieur.

 

Je suis le seul député de France à permettre aux policiers de sa circonscription de pouvoir mieux s’équiper via sa réserve parlementaire (j’étais déjà le seul lors de mon premier mandat, entre 1997 et 2002, à le faire tous les ans). Et encore : je suis un député d’opposition, c’est-à-dire que je dispose de bien moins d’argent à mobiliser qu’un député de la majorité !

 

Mais peu importe : l’heure n’est pas à la polémique mais à la satisfaction de pouvoir permettre à nos policiers d’être encore plus efficaces au quotidien dans leurs missions de sécurité publique… et je ne connais pas de besoin plus crucial pour la population que le besoin de sécurité.

  

Ceux qui m’invitent aujourd’hui, ce sont le directeur départemental de la sécurité publique du Nord, Jean-Claude Menault, et le commissaire central de Roubaix, Jean-Pierre Torrano (ph. ci-contre).

 

Ce dernier nous énumère la liste impressionnante du matériel dans lequel le Commissariat a investi : des GPS pour les voitures, 4 VTT pour être plus discrets dans certaines zones (ils ont déjà permis l’interpellation d’un roulottier à Roubaix !), des appareils photos et des téléobjectifs, ainsi que des caméras miniatures pour une surveillance en douce, des flash balls, des gants de boxe pour l’entraînement, des lampes torche, des échelles télescopiques pour grimper sur les toits, des clés USB, des ordinateurs portables pour enregistrer les plaintes chez les personnes à mobilité réduite, des fax… et même du mobilier pour enfants destiné à équiper une pièce spécifique pour les très jeunes mineurs victimes de violences. On le voit : les missions de police sont larges et variées !

 

Tout cela représente un doublement annuel du budget d’équipement (hors véhicules) du commissariat de Roubaix !

 

C’est, pour le député que je suis, une façon de plus d’attester mon intérêt pour le travail difficile qu’effectuent au quotidien les femmes et les hommes de la police nationale. Sur les questions de sécurité, j’ai, à plusieurs reprises déjà, interpellé le Gouvernement quant à sa politique, inacceptable, de suppressions des emplois de sécurité : - 9 500 l’an dernier, - 5 000 cette année. Cela fait de moins en moins de policiers dans nos circonscriptions, dans nos villes, et je le dénonce !

 

Mais une autre forme d’action consiste à mobiliser les moyens à la disposition de chaque député pour aider concrètement les fonctionnaires de police de sa circonscription ! C’est ce que j’ai fait cet hiver en obtenant cette subvention !

 

Cela se gagne par le travail, par la fréquence des séances dans l’hémicycle, des séances de nuit, des interpellations en commission des finances (dont je suis le secrétaire)… Quelques jours avant Noël, la nuit, à l’heure où une poignée de députés est encore présente en séance et que l’on décide des imputations pour chacun, je suis là, à surveiller les mouvements inscrits dans les tableaux de chiffres. La ligne budgétaire concernée ne bouge du montant demandé que pour un seul député, je le disais plus haut : celui de la 8e circonscription du Nord ! Les responsables de la police le savent : la réserve parlementaire du député Baert commence à être connue dans toute la France !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

sam 30/06/2009 23:21

Félicitation d'avoir obtenu cet argent qui servira concrétement au travail quotidien des policiers sur le terrain. L'état se désengage de plus en plus de ses obligations en matière de sécurité c'est malheureux. Non à l'impunité des délinquants et agresseurs; la justice doit faire son travail et respecter celui des policiers.merci de votre aide monsieur