Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 14:29

Ces lundi et mardi se tiennent à Bordeaux les journées d'échanges annuelles des acteurs de la rénovation urbaine. Wattrelos y est présente et participe au forum des réalisations en tenant un stand où l'équipe du projet de Beaulieu (Francis Akli, chef de projet, et Souad Otmane, chargée de la mission relogement), en compagnie des chargés de mission LMCU qui travaillent avec nous sur ce dossier, explique, précise la genèse, le contenu et le déroulement du projet de rénovation urbaine de Beaulieu.

 

Franchement, même si on a décidé tout cela rapidement, notre stand avait belle allure : Wattrelos n'a pas à rougir de sa participation… Un indicateur : le nombre de visiteurs qui se sont arrêtés pour examiner nos tableaux explicatifs et visionner le film, en 3D, qui explicite la mutation de Beaulieu.

 

Alors, bien entendu, j'étais là. Pour soutenir mes équipes qui font un énorme boulot et les encourager. Pour vendre Wattrelos, prendre des contacts, justifier notre engagement résolu, poser des questions et essayer d'obtenir des réponses.

 

Parmi les visiteurs, il en est ainsi que j'ai amené sur le stand pour qu'ils connaissent (mieux encore) Wattrelos, Beaulieu et ses habitants. Il en est ainsi des responsables de l'ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine), avec mon collègue député Gérard Hamel, président, et Pierre Sallenave, Directeur général de l'ANRU (ph. ci-contre) ; mais aussi du directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts et Consignations, Philippe Braidy (principal banquier de toute l'opération), qui a croisé sur notre stand Philippe Lallart, Directeur régional de l'Equipement.

 

Les uns et les autres sont nos partenaires. Nous avons dû les convaincre pour monter le programme de rénovation de Beaulieu ; maintenant qu'il est bien avancé, que nos premières réalisations s'affichent, il est bon de le montrer ! L'argent que l'Etat, la Caisse des Dépôts, les collectivités locales ont placé à Beaulieu, a été bien utilisé ; il a été utile à ce quartier et à ses habitants.

           

Pendant le forum, j'ai ainsi proposé à Serge Moati (ph. ci-contre) de consacrer un de ses prochains films (il en fait régulièrement pour l'ANRU) à Wattrelos.

 

Ces journées d'échanges ont été ouvertes par Alain Juppé, maire de Bordeaux, et surtout par Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la politique de la ville (ph. ci-dessous). J'ai pu leur parler de l'état de notre projet. Dans sa (brève) intervention, la ministre a souligné que « la rénovation urbaine est un outil stratégique pour réduire les inégalités urbaines » et de « dynamisation économique des territoires », rappelant les 347 projets engagés sur 466 quartiers, pour 3,2 millions d'habitants. Mais elle a surtout insisté sur la nécessité de « veiller à ce que tous les programmes lancés portent une attention particulière au respect des clauses d'insertion ».

 

Cela tombe bien : sur ce sujet-là en particulier, le dossier de Beaulieu est exemplaire !

 

En résumé, donc : deux belles journées de rencontres, riches des échanges d'expériences et de présentations des solutions que les uns et les autres, nous mettons en œuvre.

 

Mais il est dommage, vraiment dommage, avec toutes les villes, toutes les agglomérations représentées dans les stands, qu'avec tous les projets présentés, toutes les équipes qui ont fait le voyage, qui ont beaucoup travaillé pour préparer tout cela que les ministres présents (Fadela Amara lundi, et Brice Hortefeux mardi) n'aient fait que leur discours (vingt minutes tout au plus !) sans même faire le tour des stands !

 

Et pourtant, la vraie expérience, ne sont-ce pas toutes ces énergies de terrain, tous ces projets locaux ?

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires