Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 21:00
Ces élections européennes n'auront donc pas été une bonne journée pour la démocratie aux plans européen, français et... wattrelosien.


La faute à une abstention trop forte, ce qui est tout de même paradoxal lorsqu'on connaît l'importance d'un député européen ! L'Europe reste donc la mal aimée des scrutins puisqu'en 2004 déjà, seuls 33 % des électeurs wattrelosiens s'étaient déplacés (c'est encore moins cette fois-ci : 28 %).


Le second enseignement de ces élections européennes, c'est que 83,5 % des Wattrelosiens ne soutiennent pas la politique gouvernementale. Il s'agissait en effet de la première élection d'ampleur nationale postérieure à l'élection de Nicolas Sarkozy il y a deux ans ; seuls 16,49 % des électeurs de la commune lui font encore confiance, loin, très loin des 30 % obtenus au premier tour de la présidentielle... et des 50,01 % du second tour de cette même présidentielle ! C'est une donnée de fond non négligeable ; c'est aussi une façon, pour notre population, de traduire sa souffrance face à une situation économique de crise.


Le Gouvernement aurait tort de ne pas entendre ce message.


Enfin, je constate avec satisfaction que le PS reste la formation pour laquelle on vote le plus à Wattrelos (près de 30 %). Les forces de gauche et de progrès dans leur diversité sont très largement majoritaires, avec une forte polarisation autour du parti socialiste dont la liste était emmenée par Gilles Pargneaux : je ne suis donc pas un maire déçu, loin de là, d'autant que le faible taux de participation laisse à penser que le réservoir de voix est encore important.



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

ghekiere 08/06/2009 09:12

 "lorsqu'on connaît l'importance d'un député européen..." peut être que trop peu d'entre nous connaissent cette importance, peut être que trop d'entre nous ont encore foi en cette si lointaine europe... quand la vie quotidienne est déjà bien difficile à assumer et quand les projets ne sont plus qu'à très court terme...

Chalah Mehdi 07/06/2009 22:57

Je suis vraiment content pour le PS à Wattrelos. . . Mais j'en veux vraiment au français de ne pas s'être déplacés et de ne pas avoir affirmé leur mécontentement à la politique de Nicolas Sarkozy. La France s'est à moitié exprimée, la France assumera...! Merci à vous Mr Le Député Maire!