Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 16:13

Ce matin, c’est un moment de plaisir car il est important pour le symbole du redémarrage économique de notre agglomération et pour nos villes de Roubaix-Tourcoing-Wattrelos.

 

En effet, je suis avec Martine Aubry, avec mes collègues maires de Roubaix et de Tourcoing, pour annoncer la décision du groupe Oxylane (Décathlon), premier distributeur d’articles de sport en France, d’implanter dans la gigantesque zone de l’Union, ce morceau de ville de 70 hectares, un centre multisports moderne de sa marque passion Kipsta créée il y a 11 ans (marque dédiée à 9 sports collectifs : football, foot américain, basket, rugby, volley, hand, cricket, baseball, hockey).

Yves Claude, président du directoire du groupe Oxylane (ph. ci-dessus, avec Martine), souligne d'entrée la taille et l’importance du projet. Le projet de Kipsta, sur un site de 8,5 hectares (l’équivalent de 14 terrains de football !) reconvertit l’entreprise Terken : 10 millions d’investissement dans un premier temps et localisation de 70 emplois, dont 20 créations nettes.

 

Oxylane veut créer là un centre de dimension mondiale. Plus exactement, comme le précise le directeur de Kipsta Franck Demaret (ph. ci-contre, à mes côtés), « un projet mondial local » car la marque formera ses collaborateurs venus du monde entier tout en offrant des accès extérieurs gratuits pour permettre aux sportifs de pratiquer tous les jours !

 

Bref, un magnifique projet qui regroupera, à partir de 2012, un magasin de 3 000 m2, des espaces de pratique sportive intérieure et extérieure, une zone de convivialité…

 

Martine Aubry évoque « la success story » d’Oxylane « qui anticipe les besoins de demain » et « qui sera peut-être à Lille ce qu’Airbus est à Toulouse » (Oxylane a en effet choisi la métropole lilloise pour implanter quatre autres de ses marques propres dédiées au fitness, au vélo, au running et au golf), tandis que Michel-François Delannoy voit dans cette implantation « une étape essentielle du développement de la zone de l’Union, avec cet élément de notoriété de niveau européen qui parle le langage de l’Union parce qu’axé sur le développement et la recherche tout en étant ouvert sur la ville ».

 

Et à ce journaliste qui demande dans quelle ville exactement sera implanté Kipsta, la réponse des trois maires de Wattrelos, Roubaix et Tourcoing est commune : dans l’Union !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Boulard 15/04/2010 16:23



Bonjour,


Il s'agit vraiment d'une bonne nouvelle, compte tenu de toutes les annonces de délocalisations et de fermetures d'usines dans le Nord!


J'aurais aimé savoir si vous connaissez le nom du chef de projet. En effet, je prépare un mémoire de fin d'études sur les marques propres de distributeurs et avoir un contact dans le métier me
serait bein utile.


Merci.


Angelina B.



Dominique Baert 21/04/2010 10:23



Merci de votre intérêt pour les enseignes qui s'installent sur notre territoire. S'agissant d'un projet porté par Lille métropole communauté urbaine, le "chef de projet", s'il en est, est
Christophe Bolot, directeur du service économique à LMCU. Mais le véritable porteur du projet est bien évidemment le directeur général de Kipsta, Franck Demaret.



Patrick Rose 22/03/2009 11:09

Bonjour Monsieur "mon Maire",Je me souviens d'un temps, pas si lointain, où je parlais de l'implication des habitants pour l'aménagement de la "Zone de l'Union" au maire de Wattrelos qui mettait immédiatement fin au sujet par un
 
"Je n'en ai rien à f...... de l'Union, il n'y a pas de foncier dessus !".Depuis il y a eu le "spectacle" (cinéma ?) de la pose (symbolique) de la première pierre du C.E.T.I. où les élus locaux se sont fait plaisir alors que le habitants (administrés) se comptaient (quand même) sur les doigts des deux mains.
 
Pourtant, les derniers pionniers de la participation des habitants dans ce projet 2007/2022 encore "en activité" souffleront leur quatrième bougie dans cette démarche, pourtant désintéressée pour eux, sans autre reconnaissance, puisque le 06 avril prochain les élus de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos se réuniront pour échanger sur l'aménagement de la ZAC de l'Union sans que le "Peuple" y soit invité.
 
"S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche ! "
 
L'aménageur a donné de la brioche aux habitants le premier semestre 2008, maintenant il ne leur reste que les miettes. Et encore !
 
Ainsi va la vie !
 
Patrick Rose militant associatif