Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 10:55

Même s’il avait passé la main à Claude Sauvage il y a deux mois, c’est le président historique de l’Atelier des Arts et président du Salon des Artistes qui vient de disparaître à l’âge de 76 ans : Michel Couillet est décédé.

 

De l’aventure de l’Atelier des Arts, qu’il avait créé avec Marcel Godelle et Edouard Gruszczinski (lui aussi décédé quelques jours avant le Salon des Artistes – c’était en 2001), Michel a tout connu : au départ, un petit groupe de passionnés qui se connaissaient par le biais des expositions et pratiquaient le dessin, le fusain, dans un local si petit que les nouveaux travaillaient dans le couloir du CSE !

 

Puis vint le temps d'un premier déménagement, en 1981, au dernier étage de la bibliothèque municipale, puis d'un deuxième en 1994, au centre Stalingrad : un vrai atelier. Cet atelier compte aujourd’hui une centaine de membres qui viennent de toute la métropole.

 

Le décès de Michel Couillet, moins d’un an après celui d’une autre figure marquante de l’Atelier, le sculpteur Raymond Droulez, m’éprouve, comme il éprouve ses compagnons d’art et ses nombreux amis.

 

C’était un homme exigeant, avec les autres comme avec lui-même, perfectionniste, sensible et non dénué d’humour. Je me souviens qu’il avait notamment déclaré, lors du vernissage du Salon des Artistes de 2001, quelques jours après le décès d’Edouard Gruszczinski : « Edouard, quand tes amis regardent le ciel et voient les nuages prendre tant de formes différentes, ils pensent que tu es heureux d’avoir trouvé une nouvelle matière à sculpter ».

 

Peut-être Michel, Edouard et Raymond prennent-ils aujourd’hui plaisir à se retrouver dans le même atelier pour continuer à partager leur superbe passion…

 

Adieu, amis des arts !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires