Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 11:55

En clôture de toutes les cérémonies de vœux de cette première semaine de janvier vient celle des associations au centre socio-éducatif, moment important de la vie wattrelosienne où je peux encourager toutes ces femmes et tous ces hommes formidables, ces bénévoles qui font vivre le considérable réseau associatif de ma commune. Cette manifestation a toujours un caractère particulier : elle oscille entre l'humour et le sérieux.

 

Côté humour cette année, c'est la troupe des Copés in deux, troupe patoisante wattrelosienne emmenée par le sémillant Christian Ladoé, qui a contribué par quelques super sketches truculents à faire fonctionner les zygomatiques de la salle. Les rires ont été au rendez-vous ! Bravo à ces drôles de paroissiens wattrelosiens.

 

Côté sérieux –même si l'intéressé ne manque pas d'humour – c'est à Bruno Sivery, médecin cardiologue de l'hôpital de Wattrelos, et surtout pivot de toutes les actions de prévention cardiovasculaire qui se font depuis plusieurs années sur la ville, notamment à travers l'association Cœur et Santé, que j'ai demandé d'être l'interprète de toutes les associations de la ville.

 

Une occasion de donner un coup de projecteur sur ce grand professionnel que notre ville peut s'honorer d'avoir dans son corps médical et au sein de notre centre hospitalier (dont il a présidé pendant plusieurs années la commission médicale), ainsi que sur l'importance politique que revêt, pour la Municipalité, l'action pour la santé.

 

La Ville vient d'ailleurs de s'engager dans un atelier santé-ville et de recruter une chargée de mission pour renforcer ses moyens d'actions sur cette priorité majeure, à nos yeux, pour la vie quotidienne de nos habitants.

 

J'ai aussi, bien évidemment, rappelé l'intérêt que porte la Municipalité à toutes nos associations, le soutien que nous leur apportons – à la hauteur de nos moyens, qui ne sont cependant pas inépuisables – et leur ai donné rendez-vous au forum des associations, leur fête bisannuelle qui se tiendra salle Salengro les 7 et 8 février prochains. Le thème cette année : les tropiques ! Par la météo actuelle, voilà qui crée une perspective !

 

Enfin, pour 2009, la perspective que j'ai donnée à toutes et tous, je l'ai empruntée à Barack Obama, qui a dit : « Nous avons tous une histoire différente, nous partageons de mêmes espoirs, nous ne sommes pas tous pareils et nous ne venons pas du même endroit mais nous voulons aller dans la même direction, vers un avenir meilleur ».

 

Pas possible de dire mieux.

 

Bonne année 2009, amis bénévoles du monde associatif !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jordaïne Benfiala 13/01/2009 09:28

Monsieur le Maire,
 Je me permets de vous écrire ce commentaire pour connaître la position de la ville de Wattrelos et à défaut, de ses élus, quant à la question du massacre perpétré dans la bande de Gaza.
En effet, je trouve tout de même sidérant de voir qu'à ce jour, nous n'ayons eu aucune position ferme de la ville ou de ses élus.
Sachez que de nombreux jeunes et moins jeunes des quartiers de notre ville se mobilisent et vont manifester.
Il ne faudrait pas non plus délaisser cet enjeu au profit du tissu associatif de la ville et penser qu'ils s'occuperont de calmer les consciences sans aucun soutien politique.
J'espère que l'absence de position de votre part n'est pas due à une consigne mesquine de votre parti politique.J'ai tout de même espoir que vos valeurs humanistes prendront le pas sur ces considérations le cas échéant.
 
Cordialement.
Jordaïne Benfiala, 22 ans étudiant et habitant du quartier de la Mousserie.

Dominique Baert 13/01/2009 16:55



@ Jean-Pierre,


 


Je ne me reconnais pas dans tes commentaires pour deux raisons.


D’abord parce que, dans mon discours, j’ai bien rappelé les étapes de la construction de la politique de santé que nous avons menée –
avec toi bien sûr – depuis dix ans, et j’ai bien insisté sur le caractère complémentaire des actions municipales et des partenaires. Ensuite parce que je t’ai rendu publiquement hommage en ces
termes : « De 2001 à 2008, c’est Jean-Pierre Delannoy qui a rempli ce rôle [d’adjoint à la santé] avec opiniâtreté et enthousiasme »… Ceux qui étaient présents à cette
manifestation te le confirmeraient aisément.


Tu le vois : le résumé de mes propos que je donne dans l’article ci-dessus ne pouvait donc te permettre de te forger une opinion
fidèle à la réalité de mon discours. Je n’ai pas voulu allonger cet article de blog par une publication intégrale de mes propos. Reste qu’il vaut mieux aller à la source et que, sur le fond, ni
le sillon ni la méthode n’ont été modifiés.


Bien amicalement,


 


Dominique


 


@ Jordaïne,


 


Lors de mon premier discours de vœux (au personnel communal) la semaine
dernière – ma première expression publique, donc – j’ai dit la chose suivante :


« Les premiers jours de cette nouvelle année ne sont que guerres,
douleurs et inquiétudes : guerre, comme celle du Proche-Orient réanimée brutalement, à Gaza où les morts par bombes et attaques aériennes israéliennes font écho au pilonnage du Hamas. Toutes
ces images de familles broyées, d’enfants déchiquetés ou blessés, de pères et de mères en larmes, de victimes innocentes d’une guerre qui ne devrait pas être, voilà ce que sont les premières
images de 2009 dans le monde. »


Bien entendu, cela ne remplace pas une intervention des Nations Unies mais je
crois que la position de la Ville est claire : non à la guerre, comme elle l’a toujours affirmé lors des conflits récents (Irak, Tibet…), et comme je le dis lors de chacun de mes discours de
commémoration devant les monuments aux morts de notre ville.


Cordialement,



Dominique Baert


 



Patrick Rose 10/01/2009 19:46

"... ces bénévoles qui font vivre le considérable réseau associatif de ma commune. ..."Ha bon !Commune (nom féminin) :- Division territoriale administrée par un maire- Ensemble des Citoyens d'une commune
 
Monsieur "mon" Maire,Administrer ne signifie pas posséder, et moi-même, Citoyen résidant de la commune de Wattrelos, n'appartient à personne.Comme le dit Jean-Pierre, que je salue en lui présentant mes vœux les meilleurs, il faudrait pratiquer un peu plus la démocratie participative.
Mais ce matin je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en constatant l'attachement qu'ont certains maires de la 8ème circonscription du Nord pour les cardiologues en les mettant sur le devant de la scène, qu'elle soit de spectacle comme ce matin, ou politique comme en 2007.
Quoique, ma foi, l'une comme l'autre ne propose souvent que de l'illusion qui, après tout, fait rêver une majorité de Citoyens friands de beaux discours.
Je ne suis pas de ceux-là !
Bonne continuation !

Jean-Pierre DELANNOY 10/01/2009 14:43

Monsieur le Maire,Je me permets de vous faire observer que c'est sur ma proposition que vous avons décidé de mettre en place un  Atelier-Santé Ville  dont j'ai mis beaucoup de temps, d'ailleurs, à vous convaincre de la nécessité..Vous n'êtes pas LE SEUL à travailler ou avoir travaillé pour Wattrelos et ses habitants!Les précédentes équipes municipales ont également contribué à faire le Wattrelos d'aujourd'hui ainsi que les forces vives de la Ville, les entreprises, les commmerçants et artisans, les bénévoles des associations, etc...Avec les acteurs de santé, nous avons beaucoup travaillé à développer les actions de prévention santé et de Promotion de la santé de Mars 2001 à Mars 2008.La récupération politicienne outrancière, pour qui  que ce soit,  n'est pas de mise, surtout en cette période, et vous devriez avoir la modestie-au moins-de reconnaître la pierre que d'aucuns ont apportée à la Ville de Wattrelos, et, surtout, à ses habitants qu'ils aiment autant que vous , car leurs actions, toujours, furent militantes et désintéressées.Ce n'est que par une actiion collective, en équipe, dans le respect de chacun(e)s et l'écoute sincère, vraie,  des autres que l'on peut faire évoluer une ville, et, notamment, par la démocratie participative, à laquelle j'ai toujours cru, et qui a été le moteur essentiel de la réussite -modeste et collective-du CONSEIL COMMUNAL DE SANTE...Comme "Ancien" , mais aussi, comme républicain et démocrate, je souhaite, là où je suis aujourd'hui, observateur attentif de la vie locale, que cette démocratie participative, qui doit d'abord exister réellement au sein de la Majorité Municipale, et du Conseil, soit mis en place dans tous les secteurs de la vie de la Commune.ESPERONS!Très Cordialement, Jean-Pierre DELANNOYMaire-Adjoint honoraire de WATTRELOS(1974/2008), anciennement en charge de la Santé et des questions hospitalières(2001/2008)