Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 17:33
Ce matin (juste avant que je ne courre prendre mon train pour aller cet après-midi à la commission mixte paritaire sur la LFR 2008 au Sénat), je préside la manifestation, que j'ai créée il y a quatre ans maintenant (me semble-t-il), dédiée à nos retraités municipaux. Certains sont partis en retraite au 1er janvier 2008, d'autres il y a quelques jours à peine. C'est un moment bien sûr solennel puisqu'il marque la fin d'une carrière professionnelle, que je veux aussi convivial.

Pensez-donc : ces 31 retraités de cette année ont commencé pour la plupart d'entre eux leur carrière professionnelle (pas nécessairement bien sûr dans la fonction publique) dans les années 60, à un moment où les cheveux étaient longs, les jupes courtes et où Johnny Halliday commençait à chanter : lui aussi vient d'annoncer son retrait de la scène pour 2009. Des fans de Johnny, il y en a dans la salle (à commencer par mon ancien chauffeur, Michel, avec qui j'ai usé des CD dans l'auto !).

Ces agents ont servi au plus trois maires mais ils ont surtout servi leur ville, Wattrelos ! C'est ce que je leur rappelle. Car, si depuis les années 60 notre commune a beaucoup changé (équipements, services publics, voiries, aménagements…), c'est aussi à leur action quotidienne depuis tant d'années qu'elle le doit. Elles et ils ont aidé à changer notre commune : rien que de cela, ils peuvent, doivent être fiers, car c'est aussi le bilan de leur vie. Je veux le leur dire ce matin.


Comme, bien sûr, pendant toutes ces années, le service public lui aussi a changé. C'est vrai du matériel, c'est vrai aussi de l'investissement humain, de tout ce qu'ils et elles ont donné au service des autres.

Alors, maintenant, à l'image des Vieux mariés de Michel Sardou à qui "il vient une
idée : si l'on pensait un peu à nous ?", ils peuvent, ils doivent penser un peu à eux !

Penser à faire tout ce qu'ils ont voulu faire, à la famille, aux petits-enfants, aux hobbies, à la pêche (car il y en a des pêcheurs dans tous ces retraités !), à attendre le conjoint qui travaille encore… et surtout à jouir de ce bien précieux qu'est la vie !

Car si Etienne Daho, dans une de ses chansons, dit que "demain est le premier jour du reste de ta vie", il faut aussi savoir se dire que "l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu".

En remettant une fleur, par une bise ou une chaleureuse poignée de mains à chacun, c'est le message que je veux passer à chacun. Bonne retraite, amis ! Et merci…



Partager cet article
Repost0

commentaires

Flêneur 28/01/2009 14:54

Monsieur Baert,Merci pour c mots en direction de c pesonnes (et personnels)..c une reconnaissance à leur vie professionnelle - reconnaissance toute méritée je pense.Cela, empreint d'émotion, et d'authentique gratitude, vous grandit et vous honore tout en maintenant le lien d'avec ces Femmes et ces hommes qui, je le souhaite, sauront avoir la force nécessaire et le hasard bienfaisant, à profiter, comme vous le dites, de ce "temps (désormais)libre" qu'ils sauront apprécier et vivre dignement, humblement..Bravo pour tous , et encouragements pour chacun