Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 19:07

Ce soir, je suis au conseil national du parti socialiste. Dès la réunion liminaire, je le sais, la commission de récolement, dans sa conclusion, annoncera que Martine Aubry a 102 voix d'avance sur sa rivale ! Elle est donc la 1ère secrétaire du parti socialiste : le Conseil national le confirme d'ailleurs ce soir. Ouf ! C'est fait…

 

Les militants socialistes se sont exprimés à trois reprises. Ils ont exprimé un message qui doit être respecté. Le parti socialiste a besoin d'une ligne politique claire et cohérente. Il doit changer radicalement ses méthodes, ses propositions, son comportement. Il doit s'ouvrir aux nouvelles générations et à la diversité du pays et en finir avec un fonctionnement dépassé.

 

Ils ont également exigé que leur vote soit respecté. L'étroitesse du résultat peut nourrir de légitimes frustrations mais elles ne peuvent justifier la mise en cause perpétuelle des règles collectives qui régissent notre parti. Une contestation en nourrira toujours une autre et nous n'en serions pas sortis de faire durer l'imbroglio. Ce soir, le Conseil national prend acte des résultats. Il a raison. Le parti a maintenant une patronne !

 

Je ne doute pas que la nouvelle première secrétaire saura trouver les gestes qui apaisent et rassemblent. Elle saura chercher à associer aux responsabilités celles et ceux qui ont porté un autre message.

 

Au moment où notre pays souffre d'une des plus graves crises intérieure et mondiale, il n'était pas possible que les Français continuent de voir la plus grande force de l'opposition s'abîmer dans les déchirements et la confusion. C'est le destin des millions d'hommes et de femmes qui croient dans le parti socialiste et dans la gauche qui est en cause.

 

La solution décidée ce soir est juste. Elle sera efficace car elle va permettre de remettre rapidement le parti au travail, travail d'opposition, travail de propositions.

 

J'ajoute que, bien évidemment, Martine Aubry première secrétaire, cela m'est tout particulièrement agréable. Alors ce soir, je suis heureux, heureux qu'une solution ait enfin été largement dégagée (159 voix pour au conseil national et 76 contre), heureux que ce soit elle…

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Patrick Rose 03/12/2008 10:11

Bonjour,Je suis entièrement d'accord avec la proposition de Francis et cela est valable dans bien des domaines où des décisions sont prises sans consultation des personnes concernées et plus spécialement dans le domaine social ou/et de l'accompagnement à l'emploi.Excepté une minorité, beaucoup de militants de la base estiment qu'un(e) socialiste élu(e)s ne "peut" pas tout entendre de ce qui se dit dans cet électorat majoritaire en voix mais minoritaire en parole : ça pourrait être mal perçu.J'ai vécu ces deux dernières années de périodes électorales au milieu d'électeurs désabusés pour qui "droite-gauche" c'est du pareil au même.Entendrai-je le même refrain en 2010 ? 2012 ?Peut-être que si UN militant de cet électorat majortaire pour le Parti socialiste les représentait au Conseil National, ces militants de la base s'estimeraient un peu plus entendus.Cordiales salutations !

cortiste 29/11/2008 20:43

Dominique,
Je passe par toi, afin d'informer Martine que je lui est envoyé un message en passant par contact Martine Aubry, j'espère qu'il lui parviendra, il n'a rien d'exceptionnel en dehors du fait que je lui demande une innovation, après avoir tant parler des militants il serait pour eux, il me semble agréable qu'un des leurs figure au CONSEIL NATIONAL. Il n'est pas nécessaire d'un bac + 5 mais plutôt d'un militant de la base pour qui la fin du mois est plus souvent le 20 que le 30. Encore une idée à la Francis, Martine me connait......
Francis Bohée

Patrick Rose 29/11/2008 13:12

Merci pour ta réponse diligentée, Dominique, ça me rassure un peu car être le chef d'un parti politique ou d'une ville ne suffit pas, il faut être (bien) secondé et je crois que celui de Wattrelos ne l'est pas suffisamment pour une commune de cette importance.
Le 23 août dernier je lisais dans Nord Eclair que "La Ville a également prévu de mieux utiliser les remarques émises par les habitants lors des réunions de comités de quartier."
Peut-on savoir quand ces remarques seront effectivement mieux utilisées ?
Parce que je te signale que lors de celui du 29 octobre dernier, j'ai fait remarquer à ton adjoint en charge de la sécurité que les bennes "Le relais" du boulevard Léon Jouhaux et du Sapin-Vert mettent en danger celle d'enfants.
C'est la même chose, entre La Poste et le carrefour du Sapin-Vert, pour le stationnement "toléré" par ce même adjoint.
Quelle utilisation cet adjoint a t'il fait de ces remarques ?
Dois-je te rappeler que le maire est le seul responsable d'accidents corporels survenus pour cause de négligence municipale sur le territoire de la commune dont il est le Premier magistrat ? 
Salutations citoyennes avant d'être socialistes !
 
 

Patrick Rose 28/11/2008 11:17

Bonjour,
Conscient que le modérateur de ce blog n'est pas le correcteur de mes fautes de frappe :
Bref : des faits incontestés, mais surtout constatables.
D'autre part, je suppose que la Présidente de L.M.C.U. ne sera pas sur la ZAC de l'Union le 06 décembre ?
La Ville de Lille sera plus souvent orpheline de maire.
Salutations citoyenes avant d'être socialistes !
.

Patrick Rose 27/11/2008 23:05

Cette élection n'est qu'un évènement (fait divers ?) au sein du Parti socialiste comme nous en avons souvent vu.
Par contre, je ne crois pas être le seul militant socialiste de terrain (dixit une connaissance) qui aimerait, à la place de lire des commentaires racontant ce qui va se faire pour être une force d'opposition gouvernementale de "patati et patata", voir des actes, des décisions concrètes, plus des projets, et encore moins des promesses.
Bref : des faits incontestés, mais surtout contastables.
D'autre part, je suppose que la Présidente de L.M.C.U. ne sera pas sur la ZAC de l'Union le 06 décembre ?
La Ville de Lille sera plus ouvent orpheline de maire.
Celle de Wattrelos l'est lorsque son premier magistrat se transforme en Député.
Quant sera t'il par la suite ? Mairie de Wattrelos, Assemblée Nationale et rue de Solférino à Paris ?
La Ville de Wattrelos est "malade" et il faudrait peut-être que son "patron" motive (secoue ?) son Etat-major s'il doit s'éloigner encore plus souvent de ses administrés.
Ceci dit, y'a plus qu'à ! Mais pour moi, comme pour beaucoup d'autres, rien n'a changé, mes convictions non plus puisqu'elles sont désintéressées à titre personnel.
Salutations citoyennes avant d'être socialistes !
.

Dominique Baert 29/11/2008 09:21



Rassure-toi Patrick : je n'ai aucune ambition ni aucun projet rue de Solferino ! Mais, oui, je préfère que ce soit une femme du Nord à qui ait été confiée la mission d'être chef du principal
parti d'opposition.
Salutations !