Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 23:37

Je participais ce soir au château de Bourgogne d’Estaimpuis, avec les élus de l’eurométropole, à une table ronde transfrontalière sur le thème Identité et Culture.

 

Y participaient notamment les maires de Tourcoing et de Neuville-en-Ferrain, et les bourgmestres des villes de Mouscron, Estaimpuis ou encore Courtrai. En tant que maire de la première ville de France (… quand on arrive de Belgique !), je ne pouvais pas manquer l’occasion de discuter des rapports transfrontaliers!

 

Qu’entend-on par là ?

 

Pour nous, qui habitons des deux côtés de la frontière, au gré des déplacements, des mariages, des échanges, cela fait longtemps que la notion de frontière a disparu.

 

Aussi ai-je formulé deux vœux ce soir. Le premier : que l’on ne parle plus des rapports transfrontaliers comme source de problèmes. Ces rapports ne se résument pas à des soucis de fiscalité, d’assainissement, de maisons de retraite ou encore de déchets. Nos relations ne peuvent pas se tisser uniquement sur du négatif !

 

Et c’est là mon deuxième vœu : au contraire, il faut développer les initiatives et les collaborations qui privilégient l’intérêt collectif, la vie quotidienne. Il existe d’ailleurs déjà de nombreuses initiatives constructives en matière de coopération : Lille 2004 Capitale européenne de la Culture avait associé plusieurs villes belges au projet. En matière sanitaire, un Mouscronnois peut désormais se faire soigner à Wattrelos et inversement.

 

Il faut également songer à développer un véritable réseau de transport eurométropolitain car hormis la liaison Roubaix-Wattrelos-Mouscron, il n’est guère aisé de se rendre de l’autre côté de la frontière avec les transports en commun, ou encore porter la revendication d'une prolongation du métro vers Wattrelos et Mouscron.

 

S’agissant de l’emploi, bon nombre de Français traversent la frontière chaque jour pour aller travailler en Belgique, en Flandres notamment. Il faut là aussi multiplier les rencontres entre ces sociétés qui embauchent et les citoyens à la recherche d’un emploi.

 

Enfin, quel nouveau projet-phare pour notre eurométropole ? Après Lille 2004 et Lille 3000, j’émets le souhait de voir naître le projet d’une course cycliste internationale (au départ de Wattrelos ?) dont le trajet, au cœur de cette eurométropole, traverserait la frontière.

 

Travailler à des réalisations concrètes, c’est cela qu’il faut faire pour être efficace !

C’est ce que j’ai dit à mes collègues : c’est notre responsabilité d’y parvenir car c’est ça, la vraie Europe !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Papy 11/11/2008 16:51

Bonjour,En parlant métro, j'ai vu construire des ponts et les démolir sans qu'ils n'aient jamais servi : ainsi finissent certains projets, qu'ils soient de transports ou sociaux.Par contre, je rêve beaucoup (trop ?) mais ça fait vivre, parait-il, d'une liaison, par bus et en boucle continue dans les deux sens, entre les centres-villes de Wattrelos, Roubaix et Tourcoing.Le réseau routier existe, les bus également, la bonne volonté de nos décideurs communaux et communautaires, j'en doute.Amitiès "THEO" !Bonne route et à bientôt !.

THEO 10/11/2008 18:32

@MarcJe n'ai point besoin  de suivre qui que ce soit pour me faire une opinion:citoyen de gauche engagé, je considère que la Commune de Wattrelos est mal desservie en matière de transports en commun RAPIDES et cette idée n'est ni de droite ni de gauche, c'est du SIMPLE bon sens.La langue de bois ne sert à rien:les citoyens ont le DROIT de s'exprimer, sinon il ne fallait pas ouvrir ce site.C'est un essai de DEMOCRATIE PARTICIPATIVE -comme le préconise notre amie SEGOLENE ROYAL-et j'en félicite vivement Dominique BAERT.Par ailleurs, je note que le MoDEM fait partie de la Majorité Municipale à LILLE et à ROUBAIX surtout où ce groupe est très important à tel point que les Communistes sont laminés...ETRANGES CERTAINS PROPOS SURTOUT DANS LE CONTEXTE ACTUEL...

Marc 09/11/2008 18:31

J'ai oublié de dire que c'est l'article sur LMCU communauté urbaine qui en parle sur son blog.

Marc 09/11/2008 18:26

Bonjour Theo, vous pensez comme le modem ou vous avez fait un copier coller du site de M. Castre ? J'ai vu la même reflexion il y a deux jours sur son site ici http://modemwattrelos.free.fr/Je partage votre avis et celui de M. Castre, bye bye le métro ,Cordialement.

THEO 09/11/2008 10:08

Il était temps de reprendre-je parle de Wattrelos-des relations suivies avec nos villes belges voisines et j'avoue que je ne comprends guère qu'il n'y ait pas eu une volonté politique forte de travailler ENSEMBLE au service de nos populations, surtout dans le cadre européen.Mais il convient d'éviter de jouer le "donneur de leçons" à nos amis belges qui sont si sympathiques...et coopératifs, ouverts sur le monde...Concernant le METRO à Wattrelos, on me permettra d'en sourire:tout était prévu techniquement depuis EUROTELEPORT:seule la VOLONTE POLITIQUE a manqué, et c'est vrai que le fait que nous n'avons pas de liaison rapide avec le reste de la Métrople transfrontalière est un terrible handicap à maints égards...On sait bien qu"avec le coût exorbitant du futur GRAND STADE DE FOOTBALL(que nous paierons durant 31ans) et la situation financière très dégradée de la COMMUNAUTE URBAINE, et dans un contexte de crise financière et économique très inquiétant,nous pouvons considérer que le projet de METRO sur Wattrelos est DEFINITIVEMENT enterré et c'est bien regrettable pour le développement économique et commercial de notre Ville.Si seulement nou spouvions obtenir une prolongation du tramway à partir de ROUBAIX...ESPERONS?...