Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 16:27

Cet après-midi, entre deux réunions de la Commission des Finances, je me suis rendu chez Valérie Pécresse, Ministre à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, avec Pierre Mauroy, Jack Lang, Daniel Percheron, des députés et sénateurs de gauche et de droite, pour une réunion d'urgence demandée après le rejet par le Gouvernement de la candidature des universités lilloises au Plan Campus.

 

Notre message à la ministre est clair et unanime. La région, déjà privée en son temps du Projet Soleil, attend un signal fort de l'Etat. Les parlementaires ont dit avoir été très déçus car, de tous bords, ils ont eu le sentiment d'un lâchage de l'Etat. Le projet lillois a été classé 11; donc n'est pas 10e (alors que ce projet-là est encore en cours d'audit). Cela a été ressenti comme un déclassement et Pierre Mauroy souligne avec force la déception de notre région de rester sur le quai du 2e train de mesures !

 

En réponse, la ministre s'est dite impressionnée par la qualité de la délégation. Elle  a expliqué ce qui s'est passé. Dans la première phase, il y a eu six très bons projets. Elle a dit tout net que le premier dossier lillois n'était pas à la hauteur, mais que le second l'est ! Malheureusement, la porte était beaucoup plus étroite au deuxième tour qu'au premier. Elle reconnaît pourtant aussi l'ampleur des problèmes de nos universités (vétusté...). Le comité de sélection a dit qu'il aurait fallu en prendre trois en y ajoutant Lille, Nancy et Créteil – Marne-la-Vallée.

 

« Je veux vous aider », a dit la ministre, « mais je n'ai pas les mêmes moyens financiers ». S'engage une petite polémique sur les engagements financiers respectifs de l'Etat et de la Région, qu'il est vite convenu de régler entre techniciens.

 

Puisque la ministre lui avait donné la parole, Daniel Percheron, le Président de la Région l'a gardée pour plaider avec ferveur la cause de notre Région, l'importance de l'investissement dans « l'économie du savoir », et l'engagement déterminé du Conseil régional mais aussi des autres collectivités dans ce dossier. Pierre Mauroy fait rouler ensuite sa grosse voix pour dire vivement « qu'il faut rendre au Nord – Pas-de-Calais ses lettres de noblesse » et plaide pour un « correctif historique : il faut nous raccrocher à Campus ! ».

 

Dans le tour de table qui suit, tous les élus ont déclaré avec insistance le besoin d'un signe fort de l'Etat et, à défaut d'une décision nouvelle qui desserrerait la liste des universités lauréates (de 10 à 13, comme évoqué ?), qu'au moins le Gouvernement affirme un label spécifique pour les universités lilloises pour les remettre dans le jeu des grandes universités françaises. Cette idée de label est jugée très importante, décisive, par tous.

 

En réponse, la ministre ne dit pas non ! Elle confirme être très intéressée par le dossier présenté et s'affirme disposée à rattraper avec l'Etat le fait que nos universités n'aient pas été retenues.

Cela dit, Valérie Pécresse reconnaît qu'elle a une « enveloppe épouvantablement contrainte », et qu'à ce niveau de décision, « il n'y a que le Président de la République qui puisse dire qu'il n'y a au final pas 10 campus mais 13 ! ». Elle s'en rapprochera.

 

Elle donne en revanche son sentiment que, parlant de notre dossier des universités lilloises, « vous êtes au niveau ! », et que le rapprochement avec les milieux socio-économiques, inhérent au projet, est très important.

 

Au final, les parlementaires ont réaffirmé que l'objectif pour tous, c'était la requalification des universités lilloises dans le peloton du Plan Campus, « le plus vite, le mieux ».

 

La ministre a bien compris le plaidoyer. Elle a promis qu'il y aurait quelque chose. Mais quoi, et combien ? C'est ce que nous attendons maintenant.

 

Si j'ai bien compris, cela va remonter au Président !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires