Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 14:38

J’étais intervenu le 14 mai dernier auprès de Jean-Paul Bailly, Président du groupe La Poste, pour relayer une demande du cercle des collectionneurs des arts de Roubaix en faveur de la création d’un timbre à l’effigie du célèbre musée de Roubaix La Piscine.

 

Je suis député de Roubaix et il va de soi que cette proposition m’avait enthousiasmé ! D’autant que La Poste met régulièrement à l’honneur des villes françaises et que Roubaix, la deuxième ville du Nord, n’a pas encore obtenu cette faveur pour elle-même (elle l’avait obtenu pour le 100e Paris-Roubaix et pour une série consacrée aux héros de la Résistance).

 

Dans le courrier envoyé au président Bailly, que je connais bien, j’avais insisté sur la qualité du patrimoine roubaisien, notamment du mondialement connu musée d’art et d’industrie André-Diligent, ouvert en 2001, également appelé La Piscine. En effet, le lieu n’est autre qu’une ancienne piscine municipale art déco bâtie entre 1927 et 1932 dans le but de mettre en place, à l’époque, un service sportif et hygiéniste de grande qualité.

 

Vraiment, ce musée, à l’image de Roubaix, de sa population et de son histoire, vaut vraiment d’être connu… avec l’aide de La Poste. Ce serait aussi une façon de faire écho à la mutation formidable accomplie par Roubaix ces dix dernières années pour se sortir d’une douloureuse crise industrielle. Son sursaut, son redéveloppement économique, son renouvellement urbain sont souvent un exemple !

 

Ce matin, au courrier, j’ai reçu une excellente nouvelle. Par lettre en date du 12 septembre, le président Bailly me répond que « suite à l’avis exprimé par la commission des programmes philatéliques, l’émission de ce timbre a été inscrite dans la première partie du programme de l’année 2010 ».

 

La Ville de Roubaix et le musée La Piscine auront donc leur timbre… et c’est justice !

 

Je suis pour ma part ravi d’avoir porté ce dossier à son terme avec succès.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires