Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

30 août 2008 6 30 /08 /août /2008 21:53

N’allez pas parler de chicon devant le Grand Maître de la Confrérie de l’Endive de France !

 

Non, désormais je n’ai plus le droit de prononcer ce mot que tous les Nordistes connaissent, que mes parents m’ont appris, que j’ai utilisé toute mon enfance, et qui donne son nom à tant de plats bien de chez nous, aussi goûteux qu’agréables à déguster ! Car figurez-vous que depuis cet après-midi, je suis officiellement membre de la Confrérie de l’Endive de France, après avoir été intronisé par le Grand Maître et haut dignitaire du Grand Conseil venu spécialement de Bapaume !

 

J’ai dû prêter serment en public, un chicon… pardon, une endive à la main, serment de « promouvoir et faire rayonner l’endive cuite ou crue, bienfait de la santé ». Et idem pour mon collègue bourgmestre de Mouscron Alfred Gadenne, ainsi que pour mon adjointe à la santé Anne Duquesnois !

 

Tout cela s’est bien sûr passé dans la bonne humeur lors de la fête de la santé que j’évoque dans l’article précédent, devant un stand dédié entièrement dédié à l’endive, à ses multiples façons de la cuisiner, à ses nombreux mérites… Savez-vous par exemple qu’elle est riche en vitamines, en potassium, phosphore et calcium ?

 

Oui, je sais, je suis en train de faire sa promotion, mais il faut bien que je respecte mon serment !

 

D’ailleurs, j’ai bien commencé, car dès la cérémonie d’intronisation terminée, repérant dans la foule présente quatre jeunes Nicaraguayens venus en France (avec l’association wattrelosienne TouScan), je me suis empressé de les faire connaître… et de leur remettre une endive ! La tête qu’ils ont faite devant cette curiosité… Eh oui, Parmentier nous a ramené, en son temps, la pomme de terre ; moi, je revendique d’avoir présenté l’endive au Nicaragua.

 

En tout humour, bien sûr…

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires