Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 12:52

Comme tous les habitants de notre région, le drame de la mini-tornade qui a touché plusieurs communes du bassin de la Sambre, dont Maubeuge et Hautmont, en début de mois m’a bouleversé.

 

J’ai bien sûr repensé aussitôt à la mini-tornade qui avait frappé Wattrelos en 2001, sans heureusement faire de blessé, mais qui avait tout de même renversé des voitures, abattu des murs et arraché des toitures en plein après-midi. Nous avions eu de la chance, beaucoup de chance, que les dégâts ne soient que matériels. Je me l’étais dit à l’époque. Ce mois d’août, j’en prends conscience encore plus concrètement, hélas.

 

Je n’étais pas dans le Nord quand la tornade s’est produite. Mais j’ai écouté tous les flashes d’actualité, me suis fait envoyer les journaux locaux pour voir, pour savoir… J’ai vu, j’ai entendu le désastre, la désespérance, la désolation. J’ai ressenti la tristesse de toutes celles et de tous ceux qui ont souffert, qui ont tout perdu, et qui resteront marqués à jamais par ce qu’ils ont vécu.

 

Malheureusement, après en avoir fait l’actualité quelques jours, les médias nationaux tournent vite la page et les gros titres s’éloignent ou disparaissent. Pourtant, la réalité reste là, et ce sera pour longtemps des maisons à reconstruire, des foyers à rééquiper, des familles à aider.

 

Voilà pourquoi, j’ai apprécié que, fidèle à sa tradition, à ce qu’elle est, Wattrelos soit solidaire. Ça a été spontané. Pas besoin que j’exprime ma volonté : élus, services municipaux, habitants, tous se sont rapidement mobilisés.

 

Ainsi, très vite le centre communal d’action sociale a organisé la collecte de denrées et de matériel. Nous avions pensé stocker tout cela dans un local de l’Hôtel de ville, mais il a fallu très vite se résoudre à trouver un endroit beaucoup plus grand : ce fut le hall de la salle Salengro.

 

Au final, Wattrelos a pu faire parvenir aux familles sinistrées 45m3 de denrées alimentaires, de meubles, de vêtements, d’appareils électroménagers, etc. J’ai voulu saluer nos livreurs avant le départ du dernier camion (photo ci-dessus) en compagnie de trois de mes élues qui se sont particulièrement engagées durant ce mois d’août pour participer à l’organisation de cette collecte.

 

Les dons d’argent seront reversés sur le compte bancaire ouvert spécialement par l’association des maires du Nord au profit des familles sinistrées de la Sambre.

 

Aujourd’hui, à l’heure où arrivent les premiers mobil-homes, je pense toujours à la détresse de ces familles. C’est arrivé chez elles, nul ne sait pourquoi ; cela aurait pu arriver chez nous…Eux, c’est nous ! Il leur faudra du courage et du temps, je le sais, pour surmonter cette terrible épreuve.

 

Savoir qu’un peu de réconfort leur est parvenu de Wattrelos me met un peu de baume au cœur et, pour tout dire, me rend fier de ma population.

 

Elle n’a pas toujours beaucoup, mais elle sait, malgré tout, être solidaire et généreuse.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires