Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 08:17

C’est même un besoin malheureusement croissant.


Car depuis quelques mois, au travers de mes permanences et de mes contacts quotidiens avec la population, par les messages que me font passer mes services sociaux, je constate une augmentation  des situations difficiles, et pour tout dire, de la pauvreté.


Ainsi, malgré des crédits déjà abondés, il nous faudra de nouveau, à Wattrelos, augmenter les lignes d’action sociale du CCAS car les demandes de soutien pour la restauration scolaire, pour les chèques énergie… bref les demandes d’aides familiales sont en très nette hausse.


Même si le nombre de RMIstes semble stabilisé, et même en légère baisse, il reste élevé, beaucoup trop élevé (autour de 1000 allocataires à Wattrelos).


Notre population compte aussi nombre de licenciés du textile qui vivent avec l’allocation de solidarité spécifique, nombre de familles subissant les dures contraintes des plans de surendettement… Il arrive même que des gens dorment dans leur voiture, des femmes notamment qui sont rejetées du domicile familial, parfois avec les enfants, et qui n’ont nulle part où aller. Sans parler des aînés dont la petite retraite ne suffit pas pour vivre sans être aidés, et ça, c’est un fait nouveau et dramatique !


Toutes ces personnes, auxquelles s’ajoutent les jeunes qui prennent leur indépendance, nous sollicitent pour obtenir un logement à faible loyer, et je me dis souvent que notre offre est insuffisante, même si nous faisons tout pour l’augmenter.


Alors je me réjouis quand une nouvelle résidence sociale est inaugurée, comme c’est le cas aujourd’hui, à Wattrelos. Nouvelle résidence ? Pas tout à fait : elle date de 1967, mais sa réhabilitation, qui a duré 25 mois et qui s’est achevée ces derniers mois, donne l’illusion que l’immeuble est récent. Il se situe au 350 rue des Patriotes, et accueille notamment des travailleurs migrants, propose des logements d’urgence… et héberge huit femmes sur les 89 personnes qui habitent le lieu.


Lorsque je suis devenu maire, il y a huit ans, l’une de mes premières préoccupations a été la rénovation de notre habitat. Aussi avais-je convoqué à l’époque les bailleurs afin que les actions entreprises soient coordonnées et que notre volonté politique, forte, soit entendue.


Car à Wattrelos, c’est le message que je martèle et c’est l’une des lignes directrices pour la Municipalité que j’anime, tout le monde doit trouver à se loger selon ses besoins et ses capacités.


La rénovation de cette résidence sociale Les Peupliers, inaugurée hier sous la pluie – inauguration pluvieuse, inauguration heureuse – est donc une vraie satisfaction. Continuons !



Partager cet article
Repost0

commentaires

Patrick Rose 08/07/2008 15:03

Bonjour Dominique,Je suis soulagé de voir qu'il y a encore des élus socialistes qui ont toujours les pieds sur Terre.Hier soir j'ai entendu quatre contributions pour un futur congrés dont l'une intitulée "Combattre et proposer".Je propose à son auteur de combattre (efficacement) un peu plus pour aider les plus démunis et revoir certaines de ses propositions (utopiques) à la baisse, car sa contribution ressemble plus à un programme de Président(e) de la République qu'à un engagement social.Cordiales salutations !