Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 11:10

Compte-administratif-2012.JPEGComme à l’accoutumée pour le conseil municipal de la fin de premier semestre, la séance de ce soir est consacrée de manière privilégiée à l’examen, et au vote du compte administratif 2012.

 

Celui-ci retrace les dépenses et les recettes de l’année écoulée, il est en quelque sorte le bilan financier de 2012. Même si on le présente comme le compte administratif du maire (ce qui – curieusement – l’oblige à quitter la salle pour le vote, tandis que la séance est alors exceptionnellement présidée par le 1er adjoint), c’est en fait le résultat du travail de toute l’équipe municipale dans l’année.

 

Et, comme le présente dans un power point mon adjoint aux finances Kamel Khiter, comme celui de 2011, le compte administratif 2012 est « bon, franchement bon », tout du moins autant qu’il peut raisonnablement l’être.

 

Bon, il l’est au regard de l’exécution budgétaire, puisque les dépenses qui avaient été prévues en début d’année au budget primitif ont été effectivement réalisées (à 98,3 % en moyenne !). Ce qui signifie que nous réalisons, financièrement parlant, ce que nous avions dit que nous ferions.

 

Bon, ce compte l’est aussi dans son résultat. L’exercice 2012 se solde sur un excédent de fonctionnement de 2,05 millions d’euros, ce qui compte tenu du report excédentaire aussi de fin 2011, permet de disposer d’une assise d’un excédent global de 3,64 M€ fin 2012. L’épargne nette (qui a si souvent été négative dans le passé dans notre ville) est, pour la 2e année consécutive, nettement positive à 1,38 M€.

 

Bon, ce compte l’est enfin parce qu’il s’intègre, et conforte, notre stratégie financière, qui s’intègre dans les quatre côtés d’un carré vertueux : des dépenses encadrées, adaptées à nos recettes ; une fiscalité maîtrisée ; une épargne nette positive ; une dette en diminution (ce qui est le cas en 2012).

 

Dans le contexte de crise que connaissent les finances de nombre de collectivités locales, notre majorité qui gère Wattrelos peut clairement se satisfaire des chiffres de ce compte administratif… le dernier qu’elle votera de ce mandat 2008-2014.

 

Pour lire la présentation de Kamel Khiter, cliquez ici.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

jean mi et cie 18/06/2013 12:45


Bravo ! amitiés respectueuses


jean mi