Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 10:46

 Je siège ce soir au conseil national, le Parlement des socialistes. Cette réunion est la première d'une série de quatre qui vont rythmer l'année 2010. Ces quatre réunions du conseil national, suivies chacune d'un vote des adhérents socialistes, seront autant de rendez-vous majeurs des socialistes, leur permettant de faire des propositions aux Français.

 

Comme l'a dit si bien Martine Aubry, notre Première secrétaire nationale, en ouverture ce soir : « Nous avions dit : pour nous, 2010 sera « l’an I » de la reconquête. Comment ? Par l’élaboration d’un projet politique fidèle à nos valeurs, mais adapté aux années 2010, aux défis collectifs, aux attentes individuelles, aux réalités d’un monde incertain et instable. Nous y sommes : après les élections régionales, le temps est venu de présenter aux Français un nouveau modèle de société. »

 

Et pour se faire, nous nous sommes donné quatre thématiques fortes : le nouveau modèle de développement économique, social et écologique ; la rénovation de la démocratie en France et dans notre parti; la place de notre pays en Europe et dans le monde; retrouver l’égalité réelle. Et chaque fois, les militants socialistes sont associés au processus : contributions (notamment via la coopol, comme « coopérative politique », nouveau réseau social existant depuis plusieurs mois ; via des débats dans les sections et fédérations), vote des adhérents sur chacune de ces quatre thématiques, et quatre conventions conclusives.

 

C'est sous l'impulsion de Pierre Moscovici, associant les secrétaires nationaux intéressés, le Bureau national et les adhérents socialistes, qu'ont été menés les travaux sur « le nouveau modèle de développement » et les propositions que nous ferons aux Français. Celles-ci visent à bâtir un nouveau modèle productif, confortant notamment notre industrie donc notre économie, valorisant le travail et préservant l'environnement, et cherchant à mieux redistribuer en mettant la justice et la solidarité au coeur de ce nouveau modèle de développement.

 

Ce programme de travail me rend confiant : les socialistes sont aux côtés de tous, oeuvrant pour tous au quotidien, dans les collectivités locales ou au Parlement ; les socialistes préparent l'avenir pour construire une société juste, solidaire, ouverte, d'égalité et de respect.

 

Pour retrouver l'intervention de Martine Aubry, DISCOURS AUBRY CN-270410cliquer ici.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires