Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 08:45

creche1.jpgCe matin, avec Myriam De Smedt, mon adjointe à l’enfance, et en compagnie de Christine Decroix, directrice de la crèche de Beaulieu, et Nathalie Lemaire, responsable du réseau d’assistantes maternelles, j’ouvre la porte du multi-accueil Les Lionceaux, ainsi que du relais d’assistantes maternelles de Beaulieu.

 

Ces structures s’intègrent dans le pôle de services famille-petite enfance baptisé Espace Maurice-Titran, qui comprendra également une bibliothèque et le centre social du quartier, dont la construction n’est pas encore totalement achevée.creche2.jpg

 

Une première phase des travaux est néanmoins terminée (d’où l’ouverture de la crèche, du RAM et de l’antenne de la Maison des parents) et c’est ce qui nous occupe aujourd’hui. C’est un moment très important car cet espace Maurice-Titran n’est ni plus ni moins que le plus gros investissement du mandat (5,2 millions d’euros !), pour lequel la Ville a réussi à obtenir 70 % de subventions.

 

Ma satisfaction est d’autant plus grande que la conception de ce pôle de quatre bâtiments a été réalisée au sein de mes services techniques municipaux, par mon bureau d’études, comme cela avait déjà été le cas avec la Cité des Sports au Crétinier. Pour la Ville, c’est une belle économie car elle n’a dû faire appel à aucun cabinet d’architecture pour réaliser ce projet d’ampleur. C’est par ailleurs un projet de qualité environnementale ambitieuse (il s’approche très souvent des normes exigées par la certification HQE), d’autant plus difficile à concevoir qu’il s’appuie sur de vieux bâtiments : l’ex-centre culturel Léon-Blum et le centre social de l’Avenir.

 

Je le souligne d’emblée : 2010 est l’année de l’enfance à Wattrelos !

 

La crèche du Centre a bénéficié de travaux de transformation et d’amélioration appréciables ; la crèche du Sapin Vert, ravagée par un incendie criminel il y a trois ans, est en pleine reconstruction… et aujourd’hui s’ouvre à Beaulieu cette nouvelle crèche qui symbolise la volonté municipale de placer la problématique de l’enfance au cœur du renouvellement urbain du quartier.

 

Il est vrai que ce quartier de Beaulieu se caractérise par une progression du nombre d’enfants de moins de 5 ans, l’arrivée de jeunes ménages dans des logements neufs accentuant encore cette tendance (une famille sur cinq est monoparentale).

 

Certes, le quartier n’était pas dépourvu d’équipement de base : halte-garderie, PMI, jardin Pirouette, centre de loisirs maternels… Mais ils n’étaient pas toujours aussi fonctionnels qu’on pouvait le souhaiter, et il manquait une crèche et un espace pour apprendre aux petits à marcher, à grimper …. Autant de nouveaux services qui sont désormais à la disposition des familles.

 

La surface passe de 1 550 m² à 2 200 m². On y trouve un multi accueil de15 places (crèche), et très prochainement la halte-garderie (20 places) gérée par le centre social de l’Avenir reprendra place sur le site dans des locaux flambants neufs.

 

La prochaine étape sera l’ouverture de la bibliothèque de quartier, le retour de la Protection maternelle et infantile, des activités et des permanences du centre social. Par ailleurs, un office de restauration capable de fournir 100 repas par jour sera progressivement mis en service.

 

Ce matin, j’ai ainsi une pensée appuyée pour mon ami Maurice-Titran, pédiatre de renommée mondiale, natif de Wattrelos et décédé l’an dernier. A l’unanimité, le Conseil municipal de Wattrelos a décidé de donner son nom prestigieux à cet espace petite enfance de Beaulieu ; j’y vois une forme de renaissance pour cet humaniste qui s’est tellement distingué, au cours de son parcours professionnel, par son combat contre les exclusions frappant l’enfance et la famille. Je suis persuadé qu’il aurait été fier que cet espace porte son nom, et que s’ouvrent de nouvelles portes pour nos enfants…

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires