Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 08:39

Ce-re-monie-1er-Mai-2013_3.JPGCe-re-monie-1er-Mai-2013.JPG

Après la visite des résidences d’aînés pour la remise du brin de muguet porte-bonheur, le 1er mai à Wattrelos, c’est surtout la remise des médailles du travail au CSE. Une médaille qui raconte la vie, qui est la vie de ces 200 travailleurs de la promotion 2013, dont cette année 45 médailles grand or et 57 médailles d'or ! Toutes ensemble, ce sont 6 135 années de travail qui sont mises à l’honneur : c’est un plaisir et un honneur pour moi d’épingler mes concitoyens méritants.

 

Bien précieux, ciment de la cohésion sociale, le travail peut, doit changer. L’accord du 11 janvier 2013 est une première pierre d’une nouvelle démocratie sociale. D’abord parce qu’il assure le retour de l’Etat, comme garant dans la prévention des licenciements et la lutte contre la flexibilité externe. Ensuite, en assurant une implication nouvelle des salariés dans les stratégies des entreprises. Enfin, avec la création de droits nouveaux en matière de santé, de formation et de sécurisation des mobilités professionnelles.

 

Mais l’enjeu, plus prégnant encore, c’est l’emploi, qu’il faut créer. C’est une priorité plus qu’absolue. Même si elle doit payer ses dettes, la France d’aujourd’hui doit aussi créer de la croissance, et pour cela, je le dis dans mon discours ce matin, il nous faut des usines, des industries, et pour cela des investissements. D’où l’importance de la création de la banque publique d’investissement, du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi et du développement des filières d’avenir. Mais ces réformes ne porteront pas leurs effets avant mi-2014.

 

Cela justifie le lancement des 150 000 contrats d’avenir pour les jeunes, des contrats de génération et autres dispositifs pour les jeunes. Ou les 2 000 postes créés à Pôle emploi.

 

Encore faut-il que ce qui est voté devienne ici, dans nos villes et nos quartiers, réalité ! C’est mon message d’actualité de ce matin : en matière de déploiement des nouveaux conseillers Pôle emploi, de déblocage du CICE ou des contrats d’avenir, il y a une « urgence administrative d’actions », et les autorités ministérielles et préfectorales doivent déployer ces dispositifs au plus vite ! C’est une urgence sociale si l’on veut éviter que la courbe du chômage ne poursuive sa triste ascension.

 

Mais il m’est impossible en ce 1er mai 2013 de ne pas parler de ce à quoi pensent tous les Wattrelosiens, à commencer par leur maire, à savoir l’avenir de La Redoute, premier employeur dans la ville ! Elle sera vendue en 2013 dit son actionnaire. Mais fallait-il qu’en rebaptisant son groupe Kering (au lieu de PPR), M. Pinault fasse déjà disparaître toute référence à La Redoute ? J’en suis amer, et sans nul doute les salariés également. Aussi terminai-je mon discours par cette adresse à la vigilance de M. Pinault : « Votre acheteur, choisissez-le non pas pour ce qu’il vous paiera, mais pour ce qu’il fera de La Redoute et de ses salariés ». Pas mal de ces salariés, présents ce matin, me confirment leur appréhension…

 

Félicitations à nos médaillés et bon 1er mai à tous !

 

Pour lire mon discours au CSE, cliquez ici.


Ce-re-monie-1er-Mai-2013_2.JPGCe-re-monie-1er-Mai-2013_4.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires