Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 18:09


En effet, c'est bien la remarque que je me fais en écoutant le Secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités Locales, Alain Marleix, répondant, au nom du Gouvernement, au lieu de Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, à la question orale que je lui ai posée.

Car franchement, j'ai rarement vu une réponse aussi creuse, aussi vide. Même le ministre lui-même en la lisant, je le voyais bien dans son expression, comprenait qu'on lui faisait faire une réponse qui n'est pas à la hauteur de l'enjeu !


Quelle est-elle ? La réponse ministérielle dit ainsi :

 

De 2003 à 2008, les circonscriptions de sécurité publique du Nord ont vu leurs effectifs augmenter : celle de Lille a vu le nombre de ses fonctionnaires de tous grades passer de 1443 à 1506 ; la CSP de Roubaix dispose désormais de 458 fonctionnaires (auxquels viennent s'ajouter 46 adjoints de sécurité).

La sécurité ne se résume toutefois pas à l'augmentation des effectifs. Les chiffres de la délinquance font apparaître des résultats satisfaisants sur l'ensemble de ces circonscriptions. La délinquance générale a diminué de 2002 à 2007, de 7 % pour Lille, de 12 % pour Roubaix, de 14 % pour Tourcoing ".

 

En termes clairs, même discours que le ministre de l'Education Nationale qui nous dit que la qualité de l'enseignement n'est pas fonction du nombre de profs ! Ici, on nous dit : pas besoin d'effectifs de police supplémentaires, puisque même s'ils baissent (j'observe que le ministre ne conteste pas mes chiffres !), la délinquance diminue ! A qui fera-t-on croire cela ? C'est de la méthode coué, ce n'est pas de la volonté politique, ce n'est vraiment pas sérieux…

Ce qui l'est encore moins, c'est la réponse du ministre sur le "Grand Lille", et la restructuration des forces de police sur l'agglomération. Là encore, qu'on en juge :

 

" Ce projet vise à renforcer l'organisation des services pour mieux les adapter aux exigences de la conurbation Lille-Roubaix-Tourcoing et à pallier les inconvénients opérationnels du morcellement des services. "

 

"Cette réorganisation s'est naturellement accompagnée d'une consultation des élus locaux et des représentants du personnel " (ça, c'est faux, je n'ai jamais, moi, été consulté, ni comme député  ni comme maire !).

 

" Il n'est donc pas question d'appauvrir les circonscriptions de police de Roubaix et de Tourcoing, mais au contraire de renforcer l'action et l'efficacité des services de police " (faux, archi faux ! Ma question le rappelle : tout ce qui se fait sur Lille se fait par prélèvement sur les circonscriptions de police de Roubaix et de Tourcoing !!!)

 

Alors, au terme de cette séance de questions du matin, deux questions me viennent à l'esprit : Nicolas Sarkozy se souvient-il qu'il a été ministre de l'Intérieur, et de ses engagements ? Le Gouvernement attache-t-il vraiment de l'importance à la sécurité des Français ?

Je comprends le malaise des policiers. Eux, on leur en demande toujours plus, et on leur donne de moins en moins de moyens. Le problème, c'est qu'en décembre 2008, il y a aussi à Roubaix 60 policiers en moins, soit –15 % des effectifs, par rapport à mai 2007 ! Et ça, c'est la vérité.


Partager cet article
Repost0

commentaires

X
BonjourR. G. P. R,ce qui veut dire rigueur générale pour roubaix.
Répondre