Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 10:56

 

Aujourd’hui avait lieu au Fresnoy, à Tourcoing, le 3ème forum métropolitain de la création et de la reprise d’entreprise, auquel Wattrelos participait, bien entendu. Mon service de l’Action économique y tenait un stand présentant la Ville, son dynamisme, ses quartiers commerçants, ses parcs d’activités, le redéveloppement économique qui se dessine depuis quelques années maintenant.


En parcourant les allées de ce forum, je suis passé évidemment saluer l’équipe wattrelosienne (ph. ci-contre) et échanger quelques mots sympathiques avec elle : les visiteurs qu’elle a pu renseigner ont été favorablement impressionnés par la présentation de la ville et son nouveau visage économique.


En ce qui me concerne, j’ai trouvé ce forum intéressant, et surtout utile. Organisé par de nombreux partenaires (CCI, Chambre des Métiers, LMCU, Région…), il visait à la fois à valoriser les atouts de villes de notre métropole et à inciter les porteurs de projets à créer ou reprendre une entreprise.

Je le dis souvent : chaque entreprise qui se crée, c’est au moins un emploi qui se crée. Il faut savoir oser créer son entreprise ; c’est parfois (souvent même) payant pour peu qu’on ait le soupçon de culot nécessaire pour se lancer, et une bonne idée qui corresponde aux besoins du marché.


Et une bonne idée, comment ça se trouve ? En regardant comment notre société évolue, quels sont ses besoins, et comment répondre à ces besoins. Les métiers des services à la personne, par exemple, sont actuellement un créneau porteur : je lis régulièrement dans la presse locale des articles relatifs à des entreprises qui se créent dans ce secteur et qui se développent, et embauchent. Et ces emplois sont non délocalisables !


En tant que maire, c’est ma priorité absolue : promouvoir l’emploi. Cela fait déjà quelques années que je fais le maximum pour faire aménager des parcs d’entreprises pour que des sociétés s’y installent, s’y développent et embauchent des demandeurs d’emploi wattrelosiens.


C’est un travail de fourmi, un travail de fond : ces prochaines semaines, je poserai de nouvelles premières pierres au parc du Beck, lequel se remplit vite et bien.


Un autre défi nous attend : la transformation de nos anciennes usines (nos « friches industrielles ») afin qu’elles puissent de nouveau accueillir de l’activité économique. J’y travaille, j’y mets même toute mon énergie, afin que la création d’entreprises, pour revenir au sujet initial de ce billet, puisse continuer à trouver à Wattrelos un terreau fertile.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Patrick 27/04/2008 00:46

Bonjour,Je suis totalement en accord avec le titre de votre article. Il faut savoir oser. La détermination est l'atout essentiel du créateur d'entreprise. Je vous invite à visiter mon site où vous pouvez trouver de nombreux projets de création d'entreprise.Cordialement,Patrick