Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 09:43

Lutte-copie-1.jpegAvec humour, on me pardonnera de reconnaître que j’ai été davantage formé à la lutte… finale qu’à la lutte gréco-romaine ! Pourtant, qui ne connaît, depuis ses cours d’histoire ou de grec au collège, ces lutteurs hellènes ou romains qui s’empoignent fermement pour… lutter mano à mano ?

 

C’est de fait un sport tout en technique et en efforts musculaires, où la concentration est forte, poussée à un tel niveau que samedi, à Roubaix, un lutteur vaincu – pourtant un grand gaillard, croyez-moi – s’est effondré en larmes, avec le réconfort des applaudissements du public, à la fin de son combat.

 

C’est une très belle compétition qu’organise là l’association roubaisienne de lutte, sous la dynamique de son président Pierre Brien. Comme en 2009, ce sont près de 130 athlètes qui sont venus en compétition à Roubaix pour ce masters international, le 17e du nom !

 

Il y a quelques semaines, la conférence de presse (où j’étais… et de surcroît le seul élu présent) avait donné le ton du plateau réuni ce samedi. Des clubs moldaves, macédoniens, belges, français (de Lorraine,  de Paris, et plusieurs clubs de la région) ont envoyé leurs champions et, depuis dix heures ce matin, la compétition aura été de très haut niveau. Des champions d’Europe côtoient des champions de France et bon nombre de ces lutteurs, en lutte libre ou gréco-romaine, sont très titrés.

 

Ce n’est donc pas sans admiration que je regarde les finales, les subtilités des touches, des prises, les retournements de situation, et ce moment de la compétition où l’issue du combat bascule, où s’affirme le vainqueur, profitant de la maladresse ou de la faiblesse de celui qui sera finalement le vaincu.

 

Quoi qu’il en soit, c’est à des sportifs émérites qu’avec Henri Planckaert, adjoint aux sports de Roubaix, je remets volontiers trophées, médailles et coupes au terme de cette journée.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires