Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 17:13
La campagne commence, donc.
En réunissant la presse (cf. post précédent), j'ai tout d’abord tenu à remercier l’équipe sortante.
De 2001 à 2008, j’ai été à la tête d’une équipe qui a été à la fois, soudée, cohérente, solidaire et efficace et qui a bien fonctionné. J’ai eu des élus à mes cotés avec qui j’ai aimé travailler (et je crois que la réciproque est vraie ). Quand je vois les tensions, les délitements, les déchirements de majorités municipales de toutes couleurs politiques, je tiens à souligner que l’équipe que j’ai conduite a fait honneur à la démocratie et au mandat que le suffrage de 2001 lui a donné.

Bon nombre d’élus, d’adjoints sortants m’ont fait part de leur volonté de s’éloigner de la vie publique : ils m’ont même dit « place aux jeunes ! ». Ils m’ont ainsi aidé à renouveler la liste et je les en remercie. Mais je tiens également à remercier toute l’équipe qui a travaillé sous mon autorité, et je peux le dire, elle a bien travaillé. Cette équipe a bien géré la ville mais elle a aussi su préparer l’avenir de Wattrelos.
 
C'est dans un local de campagne voisin (juste à côté en fait) qu'il y a 7 ans je présentais mon programme pour 2001-2007 ( j’ignorais que le mandat continuerait jusqu’en 2008). C’est sur la durée d’un mandat qu’on juge les résultats, et je n’ai pas à rougir de ceux accomplis à Wattrelos. Car Wattrelos a bougé, Wattrelos a changé ! Nous avions à l’époque promis du concret et c’est un véritable sursaut qui s’est produit. C’est une mobilisation que nous avons conduite.

D’abord sur le plan économique. J’ai commencé mon mandat aux portes des usines qui fermaient, aux cotés des salariés pour défendre leurs droits. Je le termine aux portes qui s’ouvrent, celles d’entreprises qui s’installent ! Des parcs d’activités ont été aménagés pour qu’elles arrivent. Nous avons tout fait pour aller chercher l’argent nécessaire à la mutation de notre commune. Nous ne nous sommes pas seulement mobilisés sur l’activité économique, mais également sur l’environnement, sur le logement, sur la voirie et les infrastructures routières et sur le cadre de vie également (avec l’ouverture de la dernière tranche du Parc du Lion, l’accompagnement de l'installation du tri sélectif ou l'obtention de la dépollution du site Kuhlmann).
 
Notre mobilisation s’est faite tous azimuts et notamment sur la qualité de vie dans notre ville. L’éducation, la culture, le sport et les loisirs, caractéristiques de notre action municipale, sont au cœur des nombreux services rendus à la population.
 
Certains se demanderont pourquoi je n’entre en campagne que maintenant. Je répondrai par cette question : qu’est-ce qu’une ville a à gagner avec un maire qui ferait campagne de longs mois ? Rien ! Mais une fois le budget bouclé, les vœux souhaités, je me lance dans cette campagne avec une équipe renouvelée. C’est une liste de rassemblement politique, ancrée naturellement à gauche, et ouverte à la société civile. Une liste qui allie donc expérience et renouvellement et qui porte des valeurs de justice sociale et d’égalité des chances.
 
J’aime d’ailleurs beaucoup cette phrase que j’emprunte à Antoine de Saint-Exupéry qui reflète selon moi notre état d’esprit : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ».
 
Cette liste, je le disais dans le post précédent, compte 22 hommes et 21 femmes. Parmi eux, 23 candidats le sont pour la première fois (ce qui représente plus de 50 % de changement).
Cette équipe additionne les compétences et les engagements associatifs, elle représente parfaitement notre ville et ses différences. Elle est crédible et capable de conduire l’avenir de Wattrelos. 
Cette liste pour Wattrelos, est adaptée à une ville qui vit, qui se bat, qui refuse de faire du surplace, qui veut aller de l’avant et qui se projette vers l’avenir. Cette équipe, j’en suis convaincu, c’est du solide, c’est du sérieux !
 
Notre avons choisi les priorités pour ce mandat à venir. Malgré les baisses de dotations de l’Etat, nous voulons tout faire pour maintenir un haut niveau de service public. Wattrelos est une ville où il fait bon vivre et où la municipalité fait beaucoup en direction de la culture, de la jeunesse, des loisirs et des fêtes, de la petite enfance et des aînés. 
Il faut ensuite faire encore mieux en ce qui concerne la proximité. La propreté et le cadre de vie constitueront la priorité fondamentale de notre programme (augmenter les moyens consacrés à la propreté urbaine et agir pour le développement durable)
Nous poursuivrons également l’effort d’équipement. De grands chantiers sont en cours ( Beaulieu, Kuhlmann, la Cité des sports… ) et d’autres vont s’engager (le pôle enfance / famille à Beaulieu, la reconstruction de l’école Michelet au Centre, la liaison Habitat-Travail, le déménagement du Leclerc de Beaulieu…).
 
De lourds dossiers vont également avancer avec notamment le traitement des friches industrielles sur notre territoire. Nous participons aujourd’hui à la mutation de notre ville, nous en préparons l’avenir et nous le devons à nos enfants.
 
Tous, nous aimons Wattrelos. L’envie que j’ai de voir évoluer et s’améliorer cette ville illustre ma vie. Ce n’est pas qu’une liaison, c’est une passion ! Voilà pourquoi il n’était pas d’autre jour plus beau pour entrer en campagne, pour présenter ma liste et dresser nos priorités que celui de la Saint-Valentin. Pour la Saint-Valentin, à qui d’autre pouvais-je donner rendez-vous, qu’à celle à qui je consacre tant de moi-même ?
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires