Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 10:46
C'est l'époque qui veut cela. Au fil des blogs, des documents de mes opposants, je lis ça et là des affirmations, pire : des prétendues informations sur l'évolution supposée de la sécurité sur le territoire de Wattrelos. J'ai même lu que "je dissimulerais les chiffres, tellement ils seraient mauvais", ou que je serais "étrangement silencieux sur ces chiffres".

Or, le problème, c'est que ces chiffres sont bons, que je n'ai rien à cacher, et que de plus, tout cela est public puisque communiqué lors des réunions du Comité de suivi du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (réunions auxquelles, c'est vrai, le représentant local de l'opposition, et membre éminent d'une des listes en présence, n'a plus daigné participer depuis 3 ou 4 semestres). De plus, pourquoi cacherais-je ce qui d'une part, n'est pas que le fruit, bien évidemment, de l'action du maire seul (puisque la sécurité est une coproduction de plusieurs partenaires), et d'autre part, est comptabilisé dans des statistiques de la police nationale (qui n'ont donc rien de municipales) ?

Alors, quels sont ces chiffres ? Sur la durée de mon mandat, depuis 2000, décomposons 2 phases : 2000 – 2002 (gouvernement de gauche) ; 2002 – 2007 (politique "sécuritaire" Sarkozy).

Tableau-s-cu-copie-2.jpg
 
Il n'y a quasiment pas eu de modifications, en revanche, du nombre de vols à main armée (7 en 2007 comme en 2000), ni des vols avec violences (78 en 2007 et 74 en 2000).

Il n'en reste pas moins que le total des faits de voie publique a diminué de près de 1000 faits (966 exactement) entre 2000 et 2007, et que la baisse a été plus forte en valeur absolue entre 2000 et 2002 avec –547 faits (période de déploiement de la police nationale de proximité, hausse des effectifs de la police municipale, création de la concertation sécuritaire), qu'entre 2002 et 2007, avec –419 faits (période où, au contraire, la police nationale de proximité a disparu).

D'évidence, il n'y a pas eu "d'effet Sarkozy". Ce qui a importé, c'est le travail mené localement en concertation avec les différents partenaires.

L'essentiel, c'est que, depuis 2000, les chiffres sont peut-être têtus, mais la réalité est
là : les faits d'insécurité de voie publique à Wattrelos ont diminué de –45 % !
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

sandrine 10/03/2008 20:21

j'espère que vos promesses sur les pistes cyclables seront tenues, Wattrelos en a bien besoin

Vincent Arnould 06/03/2008 11:45

Vous êtes complétement malade, à aucun moment je n'ai parlé de jeunes issus de l'immigration, ni que tous les jeunes étaient des délinquants...pitoyable. après vous nous faites un laïus sur l'intégration qui n'a rien à voir avec le débat... Vous êtes carrément dans ce qui s'appelle de la victimisation, alors même que je n'en ai jamais parlé...Concernant les chiffres de la délinquance, je dis qu'il ne sert à rien de dire "les chiffres peuvent être manipulés" puis de donner des chiffres pour étayer ses propos...Je n'ai jamais utilisé le mot jeune une seule fois avant que vous n'interveniez.... C'est comme si je disais :"c'est triste une voiture qui brûle" et que vous me répondez :" oui mais comprenez ces pauvres jeunes immigrés à qui on demande de s'intégrer alors qu'ils sont français, ils vivent dans la précarité, vous n'avez pas le droit de tenir de tels propos M. Arnould..."Vous stigmatisez vous même une catégorie de personne afin de pouvoir utiliser une victimisation bien connue... bien joué, mais ca marche pas, et c'est pas joli-joli

M'Heidi 05/03/2008 18:14

Vincent, relisez vos propos et vous verrez bien que les propos que vous tenez visent indirectement et implicitement certaines personnes... Le problème dans vos propos, c'est que vous reprenez un discours sécuritaire, basé sur la peur et la haine, et que l'on peut rapprocher aux discours de Sarkozy, que ce soit lors de sa campagne présidentielle, au moment où il était ministre, et même depuis qu'il a été élu! Certes, vous ne dites pas que tous les jeunes sont des délinquants...mais vous y êtes presque. Ce n'est pas de la victimisation qui est faite, mais faudrait que vous reveniez dans le monde réel : y'en a marre de ces gens qui parle d'intégration par exemple à l'égard de jeunes français, tout ça parce que ces même jeunes sont issus de l'immigration. Mais depuis quand doit on intégrer des jeunes français, nés sur le territoire français, et dont parfois même les parents le sont aussi? Enfin, je ne comprend pas vos propos : vous critiquez dans un premier temps les chiffres donnés par M. Baert, et ensuite, vous dites de ne pas croire ces chiffres parce qu'ils peuvent être biaisés!!! Faut vraiment que vous redescendiez sur terre 30 secondes M. Arnould...

Vincent Arnould 05/03/2008 12:11

M'heidi, Je n'ai stigmatisé personne, par contre vous, vous faites de la victimisation. Ce n'est pas avec ce genre de propos que ça avancera, oui à la prévention et à la responsabilisation.Ayant 19 ans, je ne vois pas mon intérêt dans le fait de dire que tous les jeunes sont des délinquants...

Farouk Houamria 05/03/2008 03:11

Bonne chance Dominique! Les Wattrelosiens sauront faire preuve de lucidité dimanche en votant pour une liste efficace qui a déjà fait ses preuves et qui a le mérite de proposer en plus d'un bilan flatteur, un projet ambitieux.

Dominique Baert 06/03/2008 09:28

Merci beaucoup ! A dimanche.