Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 15:35
thereseSe.jpgNotre ville est sans doute la plus flamande des villes de l’agglomération lilloise.
Rien d’étonnant, donc, à ce qu’elle accueille une exposition intitulée Scènes en Flandre. D’autant que l’auteur est... wattrelosienne !
Une Wattrelosienne dont on est fiers, dont je suis fier : Thérèse Seynhaeve.
Une dame remarquable, une artiste aussi modeste que reconnue, qui cumule les prix dans les concours, et dont le style est reconnaissable entre mille, à la croisée de Picasso, pour le style quasi-cubique, et de Brueghel (l’Ancien ou le Jeune, peu importe) pour l’ambiance flamande.
Notre musée des arts et traditions populaires accueille – enfin ! – en ce moment l’une de ses expositions (à découvrir jusqu’au 24 février), et je peux vous dire qu’il y avait du monde, lors du vernissage ce samedi matin. Ses amis (au premier rang desquels Jenny Clève – photo ci-dessus), ses admirateurs… bien que les deux se confondent souvent.
Personne ne peut passer devant les tableaux de Thérèse sans ressentir une émotion, revivre des scènes connues, revoir des personnages croisés. Ainsi, la scène du café, de la « p’tite goutte ed’ jus » comme on dit chez nous. C’est sans doute celle qui m’a le plus ému car ce moment de dégustation et de recueillement un peu solennel, c’est exactement ma mère lorsqu’elle prenait sa tasse au retour du travail et qu’il ne fallait surtout pas déranger en cet instant – l’un des rares de la journée qu’elle s’accordait exclusivement.
Oui, c’est une fierté que d’accueillir les œuvres de Thérèse, à qui j’ai d’ailleurs fait cette confidence : si un jour elle ne sait plus où entreposer ses tableaux… qu’elle le fasse dans notre musée, dans son musée de Wattrelos !


Partager cet article
Repost0

commentaires