Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 16:42
undefinedvoeux.jpgManifestation traditionnelle du calendrier wattrelosien, la cérémonie de vœux au personnel municipal est l’occasion de réunir la grande famille de la « maison ville », et bien sûr, de se souhaiter bonne année et bon courage pour les douze mois de travail à venir. Cette cérémonie a eu lieu hier soir.

J’y ai pris –j’y prends toujours – un plaisir particulier car ensemble, élus et services municipaux, nous portons les intérêts de Wattrelos, nous formons une équipe, nous remplissons la même mission, nous servons la même cause, la même passion : le service public. Cette ville, nous la soignons, nous la défendons, nous la modernisons ensemble : en tant que maire, je suis fier d’être l’animateur de cette grande équipe.

Mais outre la joie de se retrouver, je profite également de l’occasion qui m’est offerte pour rappeler les ambitions de la ville pour l’année à venir et fixer le programme de travail de mes agents.
 
S’agissant des ambitions, je pense que nous pourrons redonner un avenir à Wattrelos si, dans le sillage des municipalités qui nous ont précédé, et dans le prolongement de ce que nous avons nous-même engagé ces dernières années, nous bâtissons et faisons vivre un projet municipal autour de 5 principes :
  • - une ville bien gérée, car nul ne peut dépenser davantage que ce qu’il a ;
  •  
  • - une ville éco-dynamique, où la création et le développement d’entreprises est fondamental ; 

  • - une ville écolo, attachée à son environnement et au développement durable : nouveaux matériaux, nouvelles pratiques énergétiques ou de consommation d’eau en sont des exemples ;

    - une ville de services, car de l’école à la culture, du sport aux loisirs, de l’enfance au nouvel âge, ici, nous avons une préoccupation de services collectifs à conforter ;
       

     

  • - une ville proche, car c’est ce que nos concitoyens attendent de nous : qu’on soit plus près d’eux, et qu’on réponde vite et bien à leurs demandes.
Voilà ce qu’est notre feuille de route collective.

S’agissant du programme de travail pour les agents municipaux en cette année 2008, il me paraît essentiel de mettre l’accent dans quatre directions :
 
-     l’évaluation de l’Aménagement du Temps de Travail mis en place en mairie (bâtiment central), profitable à la fois au public (la mairie est ouverte une heure de plus du mardi au vendredi) et aux agents qui bénéficient d’horaires flexibles. Néanmoins, cet été, il y a eu des ajustements qui ne m’ont pas satisfait ; nous devrons faire mieux !

-     la réforme de la nouvelle bonification indiciaire devra être vite mise en place, si possible dès le 1er février ;

-     la création de Forums des services et de l’emploi dans chaque service municipal : fiches de poste et d’activité devront être élaborées avant l’été. Notre objectif premier reste de maintenir un service public diversifié et de qualité. C’est en analysant méthodiquement les moyens pour y parvenir que nous saurons avoir cet objectif ;

-     enfin, je veux que soit créée au plus vite une Force d’Action Rapide pour la Propreté, et je veux voir tourner cette ou ces équipes partout, dans chaque quartier. Rendre notre ville plus propre, c’est une priorité absolue ! J’y tiens personnellement. Nettoyer des tags, je veux qu’on le fasse tous les jours et partout. Et comme la propreté et la proximité vont de pair, je veux que le service de la Maintenance urbaine se réorganise et devienne le S3P, Service de la Propreté et de la Proximité avec la Population, prenant ainsi clairement en charge cette mission de propreté de la ville au quotidien, mais aussi la gestion et surtout le suivi des Comités de quartier, de leurs demandes, et de l’exécution rapide de ces demandes !
 
Cette ville, je la veux plus belle, plus prospère, plus attirante. Alors continuons à lui donner des raisons d’espérer en demain. Un auteur a écrit un jour : « Seul on va parfois plus vite, mais tous ensemble on va souvent plus loin ».Voilà pourquoi c’est tous ensemble que nous y arriverons !


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Patrick Rose 10/01/2008 12:22

Seul on va parfois plus vite !" : c'est que l'on me reproche souvent !"Mais tous ensemble on va souvent plus loin !" : j'espère pouvoir vérifier cette "vérité" mardi prochain dès 18h15 au Centre Social de La Mousserie."Nettoyer les tags .." cela fait maintenant plusieurs semaines (mois ?) que le chargé des projets culturels de l'aménageur du Site de l'Union et moi avons envisagé d'étudier un projet associatif de graff (et non tag) pour un avenir très proche. Un jeune de Wattrelos attend avec impatience de pouvoir exprimer et transmettre son art en toute légalité.Alors : Tous ensemble ? Services, élus communaux, et autres, avec les habitants ?Ou simplement les habitants "tous ensemble" mais seuls ?Meilleurs voeux à tout le personnel et élus municipaux !.