Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

12 décembre 2007 3 12 /12 /décembre /2007 15:00

blognouvel.jpgEt il en faut à nos aînés du Nouvel Age, de Wattrelos et d'ailleurs au demeurant. Aujourd'hui, c'était le banquet de la ville, comme on dit à Wattrelos, pour les aînés de la commune. C'est toujours un moment de joie pour eux, et un vrai grand plaisir pour moi de présider cette manifestation (photo ci-contre : en compagnie de mon adjointe au Nouvel Age, Marie José Dens, de la doyenne, Madame Georgette Nys, et du doyen de l'assemblée, Monsieur Emile Cailleaux) .

D'abord parce que, comme les autres années, et comme je l'ai mis en place il y a 4 ans maintenant, ce repas de Noël qui est servi salle Salengro aux  800 convives rassemblés, l'est également, à la même heure, à plus de 260 personnes dans nos quatre foyers-logements, avec aussi une animation musicale. J'ai fait le tour de toutes les résidences : de la bonne humeur, il y en avait, c'est certain !

                                                                      

 
Ensuite, parce que la contribution que paient nos aînés pour ce banquet – qui n'est pas gratuit – sert au CCAS à offrir des jouets pour Noël à des enfants de familles très modestes de Wattrelos : cette année, 710 enfants en ont profité. Beau geste de solidarité intergénérationnelle !

 
Enfin, il est clair que ce moment de bonheur, cette "douceur" d'un après-midi dansant chaleureux, nos aînés en ont bien besoin, me semble-t-il actuellement. Où qu'ils mettent la tête, quoi qu'ils lisent ou écoutent, partout, dans les journaux, à la radio, ils ne voient que mauvaises nouvelles pour eux : menaces sur les hôpitaux, franchises médicales, hausse du coût de la vie, et même redevance audiovisuelle pour ceux qui en étaient exonérés (780 000 de plus de 65 ans, pourtant non imposables à l'impôt sur le revenu !)… et tout cela avec des retraites qui n'augmenteront que de +1,1 % en 2008 !

Oui, beaucoup de nos aînés viennent me le dire dans mes permanences : ils ont le sentiment que, pour ce qui les concerne, le slogan d'actualité ce serait "Vieillir plus, pour payer plus !". Ils ne se sentent pas aimés, soutenus par le Gouvernement, et ils voient arriver avec inquiétude souvent cette période de Noël où, dans le fond du porte-monnaie, ce ne sera pas facile de trouver les cadeaux pour les petits-enfants.

 
Alors, c'est clair : passer un après-midi sympathique, à bien manger, à rire, à danser, c'est une éclaircie, un moment de joie, et c'est d'abord son utilité.

 
Ce n'est cependant qu'une pierre de l'édifice de l'action qu'à Wattrelos, depuis mes prédécesseurs (et je n'ai pas baissé la garde, bien au contraire), le CCAS et son service d'action gérontologique mènent pour nos anciens. Tout à l'heure lors du banquet j'ai donné quelques exemples :
 

·    le nombre d'heures APA  (Aide Personnalisée à l'Autonomie) gérées par le CCAS est passé de 47 000 h en 2005 à 63 000 en 2007 (+34 %) ;

·    en 2007, on a obtenu des autorités de tutelle 15 "lits" (en fait, des prises en charge quotidiennes) supplémentaires de soins à domicile, soit 1380 jours de plus qu'en 2006 (+12 %) ;

·    le cap des 110 000 repas servis chaque année aux personnes âgées (en foyers-logements et à domicile) a été franchi en 2007 ;

·       le service de Dépannage à domicile (SOS Dépannage) qui sert 400 bénéficiaires sur la commune a augmenté ses heures servies de 4640 en 2005 à 5311 en 2007 (+14 %) ;

·    ces dernières années, les animations du secteur gérontologique ont été développées. Les personnes participantes aux différentes animations sont passées de 2241 en 2005 à 2928 en 2007 ( +31 %).

 
Ce n'est qu'une illustration ; il y a encore tant d'autres choses qui se font. Et tant d'autres que j'aimerais qui se fassent. Car ici, sur cette terre ouvrière et industrielle, pour notre Nouvel Age, j'ai donné à mes services, pour ligne directrice, deux mots : respect et affection !



Partager cet article
Repost0

commentaires