Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 13:42
undefinedEn effet, dans l'après-midi, un groupe de 44 collégiens (de 5ème) du collège Sévigné à Roubaix, accompagnés notamment de deux professeurs, de deux parents, sont venus visiter l'Assemblée nationale.
Rendez-vous a été pris à 15h40, à l'entrée place de la Concorde : je n'ai malheureusement pas pu les accueillir moi-même (car bloqué depuis 14h30 en réunion de la Commission mixte paritaire à la Commission des Finances), mais j'étais allé voir vers 13h30 auprès des huissiers que tout était
prêt !

Et c'est vrai que ces jeunes ont eu un bon guide, disponible, à l'écoute, et pédagogue. Après un (long) défilé sous les portiques de sécurité (une découverte pour beaucoup !), en route pour la visite : galerie des fêtes à l'Hôtel de Lassay, salle des pas perdus, salle des quatre colonnes, salon Delacroix (par où les députés de Gauche entrent dans l'hémicycle), porte de bronze, salle des ministres, salon des députés de Droite, puis hémicycle. Malheureusement, la bibliothèque était fermée : on y tournait un film !

Pour ma part, j'ai pu sortir de la Commission une vingtaine de minutes pour les accompagner un peu et répondre à leurs questions. Clic-clac, une photo sur les marches de la Cour d'Honneur. La plupart sont sérieux et fiers. Bien sûr, certains sont plus animés… Mais demain, pour les uns comme les autres, il restera des souvenirs, cette maison nationale qui pour eux ne sera plus un mystère.

Moi, j'aime ces visites (malheureusement trop contingentées : une par trimestre par député !), et je tiens à être présent ! Car c'est important pour les citoyens de demain que tous ces jeunes seront bientôt. Cet après-midi, la République a fait son devoir : elle a accueilli tous ses enfants !


Partager cet article
Repost0

commentaires