Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

23 novembre 2007 5 23 /11 /novembre /2007 09:06

bogdbpromod.jpgQuel plus grand plaisir pour un maire dont la population est très sévèrement touchée par le chômage que d'inaugurer une nouvelle entreprise sur le territoire de sa commune ?

Ce matin avait lieu, en effet, l'inauguration du tout nouvel entrepôt de la société Promod, un nom que les femmes connaissent bien : les vêtements et accessoires Promod se vendent dans quelque 625 magasins implantés dans 43 pays !

Désormais, une partie de ces vêtements et accessoires sera expédiée depuis la plate-forme de Wattrelos (26 000 m2) où travaillent 160 personnes (outre l'expédition, la société y a également transféré son activité internet)... pour le moment. Car le président Francis-Charles Pollet (ph. ci-dessus) a confié que ce dépôt abriterait 400 salariés dans les années à venir !

Bien entendu, comme je le fais pour toutes les entreprises que la Ville attire et aide à s'implanter à Wattrelos, j'ai adressé une supplique aux dirigeants : faites en sorte qu'un maximum de Wattrelosiens soient embauchés car ce type d'activité logistique correspond précisément à la main d'oeuvre dont nous disposons à Wattrelos et qui cherche du boulot.

Je sais que grâce à Promod, des Wattrelosiens ont déjà retrouvé une activité professionnelle ; j'espère de tout coeur que les embauches des années à venir permettront à d'autres demandeurs d'emploi de notre ville de retrouver, eux aussi, un travail.

Je l'avais déjà dit il y a deux mois lors de la pose de la première pierre de Jules, à l'autre bout de la ville, et je le redirai dans quelques jours lors de l'inauguration d'une autre entreprise, située dans ce même parc d'activités du Beck : Wattrelos a besoin de panser ses plaies car elle porte encore les traces, dans son tissu social, des fermetures d'entreprises en cascade que nous avons connues ces dix dernières années, et surtout en 2003-2004.

Elle les porte aussi dans ses comptes : je viens d'apprendre que Wattrelos fait partie des 20 villes de France de plus de 10 000 habitants qui souffrent le plus de la perte des compensations de la taxe professionnelle liées à ces fermetures. C'est dire si inaugurer une nouvelle entreprise de la taille de celle de Promod me réjouit.

Je l'ai dit au président Pollet en forme de clin d'oeil, puis plus sérieusement : l'annonce d'un « prochain dépôt » (comme il l'a annoncé) ne peut pas faire plus plaisir au banquier originel (humour...) que je suis, mais surtout au maire dont l'obsession première reste d'éradiquer ce cancer si profondément ancré qu'est le chômage, et donc la pauvreté, et donc l'exclusion dans la commune mais aussi dans toute notre agglomération roubaisienne.


Partager cet article
Repost0

commentaires