Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

20 novembre 2007 2 20 /11 /novembre /2007 14:32

Cela me touche personnellement : la Droite revient sur ce que j’avais fait voter ! Et par sa décision, elle va frapper de plein fouet le pouvoir d’achat de beaucoup de personnes âgées aux pensions modestes.

Revenons un instant sur les faits. En 2000 (quant j’étais député pour la première fois), j’avais fait voter par la Commission des Finances, puis par l’Assemblée nationale, l’exonération de redevance audiovisuelle pour les personnes de plus de 70 ans non imposables à l’impôt sur le revenu. L’année suivante, en 2001, avec l’accord du gouvernement Jospin, j’avais fait passer l’âge d’exonération à 65 ans.

En 2004, le gouvernement Raffarin décide d’inclure la redevance à la taxe d’habitation, mais maintient le seuil d’exonération. C’est cette exonération que vient de décider de supprimer le gouvernement Fillon.

La conséquence, c’est que, dès 2008, 780 000 personnes âgées jusqu’à présent exonérées vont devoir payer 116 euros de redevance audiovisuelle ! Pour beaucoup de nos aînés qui ont une petite pension, c’est une somme considérable… surtout quand le même gouvernement n’augmente en 2008 les pensions des retraités que de + 1,1 % (bien moins que l’inflation), taxe les malades avec ses « franchises médicales », et laisse filer les hausses de loyers et des prix de l’énergie.

Alors oui, cette décision injuste me touche profondément. Pas par l’amour-propre de voir la Droite défaire ce que j’avais fait pour les personnes âgées, du moins pas seulement. Non, le pire, c’est que si j’avais fait voter ce texte à l’époque, c’était parce que je savais qu’ici, dans nos villes de Roubaix, de Wattrelos, de Croix et de Wasquehal, pour beaucoup de personnes âgées, cela représentait une vraie amélioration de leurs conditions de vie, et une mesure juste. En sens inverse, aujourd’hui, cette décision brutale et injuste va faire un trou dans le portefeuille de milliers de personnes âgées de nos quartiers. Pitoyable cadeau de Noël, MM. Fillon et Sarkozy…


Partager cet article
Repost0

commentaires

melanie de goussencourt 05/12/2007 00:15

La suppression de cette exonération de 116 euros pour 800.000 foyers permettrait de récupérer 40 à 60 millions d'euros, a estimé le rapporteur général du budget Gilles Carrez. Jusqu'à présent, les personnes de plus de 65 ans et non-imposables étaient exonérées.