Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 22:12

blogconseil.jpgCela peut sembler difficile à croire mais présider la séance du conseil municipal des enfants, créé à Wattrelos il y a deux ans, est toujours pour moi un moment d'émotion. J'ai même un certain trac à chaque fois !

Parce que voir ces jeunes élus s'inscrire à l'école de la vie citoyenne, c'est assurément un temps fort me rappelant que, moi aussi, j'ai été un jeune élu... même si j'étais un peu plus âgé et qu'il s'agissait du conseil municipal des adultes (j'en étais même, en 1983, le benjamin).

Alors voilà : Wattrelos compte depuis cet après-midi un nouveau conseil des enfants, élu pour deux ans, comme le précédent. J'ai procédé à son installation à l'Hôtel de ville, entouré de mes adjoints et en présence de nombreux parents, après que tous les enfants membres ont été élus dans leurs écoles par leurs camarades au mois d'octobre.

Le principe n'a pas changé car il est bon : 32 élus, 16 garçons et 16 filles, représentant toutes les écoles publiques et privées de la ville, et qui travailleront au sein de quatre commissions (temps libre, solidarité, environnement et vie quotidienne).

Ces enfants représentent la démocratie ; je leur ai rappelé qu'ils représentent également l'ensemble des votants, c'est-à-dire les 5200 enfants scolarisés de la ville. Ils se doivent donc de porter les préoccupations collectives, parmi lesquelles, m'ont-ils déjà dit, la lutte pour une plus grande propreté urbaine, pour planter davantage d'arbres, pour plus de sécurité routière, pour préserver la planète, pour venir en aide aux plus démunis ou aux personnes du Nouvel Age...

Les axes de travail sont déjà nombreux et j'ai félicité tous ces élus pour leur bon sens, leur pragmatisme... et leur volonté de s'investir dans la vie de leur cité, de leur quartier, de leur école. Et sans doute d'émettre de très bonnes propositions pour leurs collègues adultes !

Oui, je suis déjà fier d'eux et je suis persuadé qu'ils seront dignes de la cocarde républicaine que je leur ai remise !



Partager cet article
Repost0

commentaires