Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 15:49

11novblog.jpgC'est la question que je me pose tous les ans en rendant hommage aux combattants de la guerre 14-18. Il me paraît en effet essentiel, même près de 90 ans plus tard (presque un siècle !), que Wattrelos fasse honneur à ceux qui sont tombés pour la défense de la paix et de la liberté, exprime sa reconnaissance et son respect à ses anciens combattants, et se souvienne.

Se souvienne que cette première guerre mondiale fut une folie, comme le sont tant de guerres. Or, notre monde moderne, notre XXIème siècle n'en a pas encore fini avec ce fléau : en Afrique, au Moyen Orient, en Asie, en Amérique du Sud, la guerre continue de faire des ravages, de détruire tous les jours des vies innocentes.

Nous, les hommes de 2007, sommes-nous dignes du sacrifice de ceux qui tombèrent dans les tranchées boueuses et insalubres de la guerre 14-18 ? C'est la question qui ne peut qu'interpeller devant les monuments aux morts des cimetières du Centre et du Crétinier ! Avec le voeu que les enfants de Wattrelos (parmi lesquels les élèves des écoles Curie et de la Mousserie qui se sont associés à la manifestation, lisant des témoignages de Poilus) mais aussi de toutes les villes et tous les pays n'aient jamais pour avenir des tombes ou des bombes, et ne connaissent que la vie et la paix !

Texte complet de mon intervention > rubrique Mes Discours.




Partager cet article

Repost0

commentaires